Mauvais départ en 2023 pour l’immobilier neuf, doit-on s’inquiéter ?
Bien que les prévisions de l’immobilier neuf pour 2023 prévoyaient une année compliquée sans pour autant évoquer de crise particulière, ce début d’année montre de nombreux signes contraires qui inquiètent les professionnels de l’immobilier. Le Monde Immo revient sur le début d’une année qui s’annonce délicate.
Quels ont été les changements pour l’immobilier neuf en 2023 ?
En 2023, plusieurs changements notables sur l’immobilier neuf sont à relever. Un chamboulement dans les taxes a été constaté : la taxe foncière a subi l’inflation en prenant +7.5% par rapport à 2022. La taxe d’habitation apporte quant à elle une bonne nouvelle puisque désormais, tous les propriétaires de résidence principale seront exonérés. Pour ce qui est des dispositifs fiscaux, l’année 2023 marque l’arrêt définitif de Censi-Bouvard. Le dispositif Pinel sera quant à lui remplacé par le dispositif Pinel Plus, plus exigeant et moins avantageux. Enfin, le Carnet Numérique du Logement fait son grand retour sous l’appellation du Carnet d’Information du Logement. Il aura pour objectif de suivre les travaux effectués ou à effectuer dans son logement pour améliorer ses performances énergétiques.
Quels sont les premiers résultats de ce début d’année pour l’immobilier neuf ?
Alors qu’en est-il du début d’année ? Est-il si inquiétant ? Les premiers résultats de ce début d’année 2023 laissent perplexes de nombreux experts. En effet, si en 2022, la production de crédits immobiliers avait augmenté de 8.1%, elle est désormais en chute de 23.5% par rapport à la même époque durant l’année précédente. Nous pouvons également constater une pénurie d’offre et de demande, mais également une forte hausse des désistements. Habituellement, le taux moyen de désistement se situe aux alentours des 13%. Si en 2022, nous étions déjà passés à 27% de désistement, ce début d’année nous expose à plus de 50%. Cela est révélateur puisqu’il y a désormais plus de désistements dans les ventes que de réservations. Également, les ventes de logements neufs aux particuliers ont chuté de 26% en un an, tandis que celles aux propriétaires occupants ont chuté de 13.4%.
Pourtant, il faut aussi regarder du côté des prix de l’immobilier puisque la tendance actuelle est inédite depuis de nombreuses années. En effet, les prix de l’immobilier baissent partout sur le territoire français, ce qui est une première depuis 5 ans !
Pourquoi l’immobilier neuf est en crise en ce début d’année 2023 ?
Mais alors qu’est-ce qui a causé ce début d’année délicat pour l’immobilier neuf ? En plus des différentes taxes et dispositifs qui ont bouleversé le monde de l’immobilier neuf, d’autres raisons peuvent expliquer ce début de crise. Les taux d’intérêts ont continué à grimper en 2023 puisqu’ils ont déjà atteint les 3% contre 1% en janvier 2022. Selon certains experts, ces taux pourraient même atteindre les 3.5% fin printemps.
La crise énergétique à cause de la guerre en Ukraine et de l’inflation est pointée du doigt par les experts comme l’une des principales raisons de ce début d’année ratée qui touche l’immobilier neuf.
Parmi les autres points à relever, nous pouvons noter la grosse baisse des autorisations en 2023 pour les permis de construire. En effet, si en 2021, il y a eu une forte augmentation de 19% des autorisations de permis de construire, en 2022 la tendance s’est modérée avec une hausse de « seulement » 3.1%. Mais c’est bien fin 2022 et début 2023 que la tendance s’est inversée avec une baisse de 25.5% des autorisations accordées aux logements neufs.
Bien que le début d’année 2023 semble indiquer le début d’une crise, des bonnes nouvelles sont également à annoncer. Elles concernent par exemple les taux d’usures. En effet, si jusque-là ils étaient calculés chaque trimestre et ne permettaient ainsi pas de suivre le rythme des augmentations des taux, dès ce mois d’avril, le taux sera mensualisé. Dans l’objectif de répondre à ce début d’année délicat, cette mensualisation, accompagnée d’une augmentation à ne pas rater, sera en vigueur jusqu’au 1er juillet 2023 ! Pour continuer sur les opportunités, vous pouvez consulter notre article sur les informations importantes concernant le marché locatif français en 2023 !
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?