La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?
Se reconvertir professionnellement est une question à enjeu qui interroge bon nombre d’actifs. L’immobilier ne déroge pas à cette tendance. Alors passionnés par ce secteur ou juste opportuniste, regardons ensemble si l’immobilier est une bonne idée de reconversion.
L’immobilier est-il propice à la reconversion professionnelle ?
Le marché immobilier est un secteur, qui malgré les nombreuses crises qu’il traverse, reste en croissance et attractif. Avant de faire une quelconque reconversion, le secteur concerné doit avoir des débouchés intéressants. Cette prise de risques doit en effet valoir le coup pour tenter de prendre un nouveau départ.
De plus, il existe un vrai besoin, et les agences ont du mal à recruter de nouvelles mains-d’oeuvre. Alors même sans expérience, l’immobilier s’avère très intéressant : une recrue sur 2 n’a pas d’expérience au préalable. En prenant en compte cela, de très nombreux métiers sont directement accessible offrant de nombreuses perspectives de carrière personnalisées.
Vis-à-vis de la rémunération, l’immobilier est clairement rentable pour ceux qui recherchent un revenu stable grâce à un salaire fixe, des commissions, mais également les deux !
Mais au-delà de l’aspect financier, l’immobilier est un secteur gratifiant puisque le quotidien d’un agent immobilier est d’aider les personnes à réaliser leurs projets qui sont parfois l’accomplissement d’une vie.
Quelles qualités avoir pour se reconvertir dans l’immobilier ?
Pour se reconvertir dans l’immobilier, certaines qualités sont indispensables :
- Le sens du contact – l’immobilier nécessite d’avoir une approche relationnelle avec son interlocuteur : l’immobilier c’est aussi de l’émotion. Pour qu’une opération connaisse le succès il est donc important d’inspirer sérieux et confiance dès le premier échange.
- La patience – le secteur immobilier est souvent sujet à beaucoup de tensions, de stress, et de prise de décisions importantes. Il est donc indispensable d’être en capacité de garder son calme et faire preuve de patience en toutes circonstances pour rassurer son client.
- L’écoute – pour pouvoir fournir la prestation la plus personnalisée et qui répond le mieux aux attentes du client, il faut être en capacité d’écouter ses besoins, ses envies, et ses contraintes.
- L’adaptation – travailler dans l’immobilier, c’est centrer ses objectifs sur ceux du client. Voilà pourquoi il faut savoir s’adapter pour proposer les solutions que ce dernier attend.
- L’organisation – le nerf de la guerre se situe dans l’organisation de son quotidien. Savoir constamment où se situe son client sur son parcours d’achat, connaître toutes les actualités de l’immobilier, faire de la veille, organiser les différents dossiers pour faciliter leur gestion…
Réussir à intégrer l’immobilier avec ou sans diplôme
Il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme pour effectuer sa transition vers le secteur immobilier. D’autres alternatives existent.
Bien sûr, le cas le plus simple est tout de même d’avoir son diplôme. De bac +2 à bac +5, différents métiers vont s’ouvrir à vous. Il sera par exemple possible de devenir agent immobilier grâce à une formation en bac +3, comme une licence professionnelle métiers de l’immobilier.
Pour le cas où vous n’avez pas de diplôme, des solutions existent quand même :
- Demander une VAE : Une Validation des Acquis de l’Expérience qui permet de valoriser ses compétences par un diplôme fourni.
- Faire des stages permettant d’apprendre les notions les plus importantes de l’immobilier.
- Sans diplôme, vous n’avez pas la possibilité de bénéficier de la carte T pour pouvoir exercer le métier d’agent immobilier et mener à bien une transaction immobilière. Heureusement, Le Monde Immo se porte garant et offre une alternative grâce à la délégation de la carte T !
- Il est également possible de suivre des formations professionnelles grâce au Monde Immo et sa plateforme OLEAN ACADEMY. Une vingtaine de formations sont disponibles et toutes peuvent être pris en charge pour vous former à l’immobilier en un rien de temps. Obtenez un accès illimité à la plateforme de ressource pédagogique et technologique.
Si vous avez lu cet article c’est que vous êtes probablement en quête d’un nouveau défi professionnel et que l’immobilier pourrait être votre solution. Changer de métier peut paraître effrayant, on vous l’accorde, mais le secteur immobilier est particulièrement propice à ce changement de vie. Le Monde Immo vous accompagne tout au long de votre transformation en expert immobilier. Formation, outils métiers, délégation de carte T, Le Monde Immo met à votre tout à votre disposition, alors ne perdez plus de temps, foncez !
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?