Quels changements pour l’immobilier neuf en 2023 ?
Chaque nouvelle année, le marché de l’immobilier neuf voit de nouvelles lois et dispositifs s’appliquer tandis que d’autres disparaissent. Entre taxes, dispositifs, et nouvelles obligations, Le Monde Immo vous fait un point sur les changements qui vont s’appliquer en 2023 sur l’immobilier neuf.
Un chamboulement dans les taxes ?
La taxe foncière
En 2023, l’inflation bat son plein dans tous les secteurs en France. L’immobilier n’y échappe pas, y compris l’immobilier neuf. Ainsi, l’un des nombreux impacts de cette inflation est l’augmentation de la taxe foncière de +7.1% par rapport à 2022.
Pour les propriétaires, il existe une possibilité d’exonération durant les deux premières années à compter du 1er janvier qui suit la date de fin des travaux du logement.
La taxe d’habitation
Mise en place depuis 1974, la taxe d’habitation concernant les résidences principales voit sa fin être actée en ce début d’année 2023. En effet, elle ne concernait déjà plus que 20% des foyers les plus aisés depuis 2020, mais c’est donc bien dorénavant 100% des résidences principales qui sont exonérés de taxe d’habitation dès 2023.
Désormais, ce seront uniquement les propriétaires de résidences secondaires qui se verront obligés de payer une taxe d’habitation.
Qu’en est-il de Censi-Bouvard et Pinel pour l’immobilier neuf en 2023 ?
L’arrêt de Censi-Bouvard
Après déjà plusieurs prolongations du dispositif Censi-Bouvard ces dernières années, 2023 marque la fin définitive de cet amendement. En effet, celui-ci n’est pas reconduit par le Projet de Loi Finances (PLF) de 2023. Il est donc désormais impossible d’investir dans une résidence étudiante ou senior grâce à l’aide de ce dispositif.
L’entrée en piste de Pinel Plus
Le 1er janvier 2023 signe l’entrée en vigueur de la loi Pinel Plus (+) qui remplace la loi Pinel classique qui s’est arrêté en décembre 2022 et qui malgré les rumeurs, n’a pas été prolongée. La loi Pinel Plus (+) a pour objectif d’améliorer la qualité d’usage et la performance énergétique des logements neufs voués à la location. Il est toutefois à noter que la réduction d’impôt proposée par Pinel Plus sera moindre par rapport à celle proposée par la loi Pinel classique en 2022.
Par ailleurs, pour continuer à profiter de ces avantages, il faudra investir dans des logements qui respecteront les nouveaux critères, plus stricts et plus nombreux que précédemment.
Le retour du carnet numérique du logement en 2023 ?
Le Carnet Numérique du Logement fait son grand retour en France cette année sous la forme d’un Carnet d’Information du Logement (CiL). Ce dernier est devenu actif depuis le 1er janvier 2023, grâce à la loi Climat et Résilience, qui l’a rendu obligatoire. Le Carnet d’Information du Logement permet la bonne connaissance des logements pour les futurs acquéreurs, puisqu’il a comme objectif de suivre les travaux effectués et/ou à faire dans son logement pour améliorer ses performances énergétiques.
L’immobilier neuf est toujours intéressant pour investir en 2023. Cependant, il est nécessaire de bien vérifier ce que cette nouvelle année apporte comme nouveautés. Si ce sont plutôt des bonnes nouvelles pour les taxes (pour ceux qui sont exonérés), la disparition de Censi-Bouvard et le passage de Pinel à Pinel Plus va malheureusement faire des malheureux. Mais l’investissement dans le neuf continue d’avoir de nombreux avantages fiscaux (réduction d’impôt, des frais de notaire…) pour lesquels il serait dommage de passer à côté !
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?