Les avantages fiscaux d’une acquisition dans le neuf
Si de plus en plus de vos clients qui désirent investir dans l’immobilier, optent pour le neuf, encouragez-les. Il s’agit en effet d’une décision ingénieuse, car ce type d’investissement bénéficie de plusieurs avantages fiscaux. Le Monde Immo liste ces différents avantages fiscaux que vous pouvez partager à vos clients lors d’une acquisition dans le neuf.
Une réduction des frais de notaire
À l’achat d’un bien immobilier neuf, veillez à ne pas uniquement prévoir le prix d’achat de ce dernier. En effet, vos clients seront contraints de faire face à d’autres frais comme ceux liés au notaire. Ils varient de 2 à 3 % du prix du bien. Il s’agit d’un avantage considérable, car dans l’immobilier ancien, les frais de notaire représentent 7 à 8 % du prix d’achat. Ces frais sont composés de taxes et d’impôt à reverser au trésor public, des émoluments du notaire et des droits pour l’enregistrement et la gestion.
Cependant, depuis 2021, la loi Macron autorise les notaires à baisser leurs rémunérations. Ces derniers peuvent donc consentir à une remise de 20 % lorsque la valeur de la transaction effectuée dépasse 100 000 euros. Elle peut être de 10 % si la transaction est supérieure à 150 000 euros.
Une exonération des taxes foncières
L’acquisition d’un bien immobilier neuf peut bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant au moins deux années. Elle prend généralement effet à partir du début de la nouvelle année qui suit l’achèvement du logement. Cependant, avant d’en profiter, rappelez à vos clients qu’ils doivent obligatoirement déposer une demande d’exonération temporaire de taxe foncière. Cela doit se faire dans les 90 jours qui suivent l’achèvement du logement.
Cette demande se fait grâce à des formulaires spécifiques. Ainsi, pour une maison individuelle, il faut un formulaire H1. Pour un immeuble collectif, un formulaire H2 est nécessaire. Lorsqu’il n’est pas déposé dans la période indiquée, vos clients ne profiteront de l’exonération qu’à la fin de l’année suivante.
Une réduction des impôts
Les biens immobiliers neufs qui sont destinés à la location et à la constitution d’un patrimoine bénéficient d’une réduction des frais liés à l’impôt. Cela est possible grâce au dispositif Pinel.
Ce dernier est mis en place dans le but de favoriser l’accès à un logement aux personnes qui disposent de revenus faibles. Mais elle est octroyée uniquement au respect de certaines conditions.
Ainsi donc, l’impôt que votre client devra payer sera calculé proportionnellement à la valeur du bien et à la durée pendant laquelle il est mis en location. Pour 6 ans, l’impôt ne s’élève qu’à 12 % et ne dépasse pas la somme de 36 000 euros. Il est de 18 % et n’excède pas 54 000 euros pour 9 ans de location. Pour une durée de 12 ans, l’avantage fiscal est de 21 % et le montant ne dépasse pas 63 000 euros. Ce dispositif Pinel est remplacé par le Pinel +, davantage contraignant et restrictif, dès le 31/12/2022. Ainsi, hâtez-vous pour découvrir nos offres et bénéficier du dispositif Pinel sous son plus beau jour.
Somme toute, les acquisitions de biens immobiliers dans le neuf bénéficient de plusieurs avantages fiscaux. En plus d’une réduction des frais de notaires ils profitent aussi d’une exonération des taxes foncières ainsi qu’une réduction d’impôt. Le Monde Immo met à disposition de vos clients une plateforme de vente immobilière digne de confiance. Elle mettra tout en œuvre pour que toutes les parties puissent bénéficier des avantages fiscaux liés à ce type d’investissement.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?