Que promet 2023 pour le marché locatif français ?
L’année 2022 a été pour le marché immobilier, synonyme d’une augmentation régulière des prix immobiliers. Ce début d’année 2023, démarre déjà dans un contexte tendu pour l’immobilier entre inflation, crise énergétique, et pénurie de logements. C’est pourquoi elle s’annonce dès-à-présent comme une année charnière pour l’immobilier avec son lot de nouveautés (nouvelles règlementations, fin de dispositifs avantageux…). Le Monde Immo vous donne les clés pour démarrer 2023 en beauté sur le marché immobilier.
Comment profiter des dernières opportunités avec le dispositif Pinel ?
Après l’arrêt du dispositif Pinel en 2023, bien que très avantageux, les réductions d’impôt seront bien moins attractives. Cependant, le nouvel arrivant, le dispositif Pinel Plus (+) qui remplace le dispositif Pinel offre également des avantages fiscaux très intéressants. Or, celui-ci requiert des critères d’exigences beaucoup plus drastiques que son prédécesseur.
Les logements éligibles à ce dispositif doivent respecter les nouvelles normes environnementales plus strictes. En plus de ces critères environnementaux, les critères de qualité d’usage sont importants. L’agencement, la luminosité, et même l’orientation seront à prendre en compte pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Enfin, le logement doit également être situé dans un quartier classé prioritaire.
Réglementation des loyers
Tandis que l’expérimentation concernant l’encadrement des loyers mis en place par la loi ELAN devait initialement s’arrêter en 2023, celle-ci a été prolongée jusqu’en 2026. De nombreuses grandes villes comme Marseille, Lille, Lyon, Paris ou encore Bordeaux ont déjà mis en place l’encadrement des loyers. Et la liste va s’allonger puisque en 2023, de nouvelles villes ont candidatés pour elles aussi mettre en place ce dispositif sur leur territoire.
Le « bouclier loyer » mis en place par le gouvernement en 2022, va finalement être prolongé et restera en vigueur au moins jusqu’en juin 2023. Son objectif est de limiter la hausse de l’indice de référence des loyers (IRL) afin de réduire temporairement les effets de l’inflation. De plus, ce bouclier est accompagné d’une revalorisation des APL de 3.5%
L’environnement, plus que jamais à l’actualité en 2023
L’un des enjeux majeurs de 2023 est sans surprise environnemental. L’année 2023 marque la mise en place progressive d’un calendrier visant l’interdiction à la location des passoires thermiques, de plus en plus nombreuses. Un logement est considéré « passoire thermique » ou « passoire énergétique » lorsque leur consommation d’énergie dépasse le seuil maximal fixé par le DPE des 450kWh/m² et par an. Pour mettre en place cela, les classements des logements seront donc plus sévères : les logements D et E seront désormais rétrogradés en F ou G. L’objectif est donc d’inciter à la rénovation et de sensibiliser sur l’impact énergétique de l’immobilier.
Après une année 2022, qui était la première année véritablement post-covid, l’année 2023 s’annonce avec son lot de changements pour le marché locatif. Les règlementations vont changer : si le dispositif Pinel + va être plus difficile à obtenir avec de nouveaux critères, les loyers vont, quant à eux, être davantage protégés avec le maintien du bouclier loyer pour limiter l’inflation. Mais l’enjeux principal de cette année est sans aucun doute l’environnement. La loi Climat et Résilience va être réellement mise en place en 2023. Pour découvrir tous les changements que vont apporter celle-ci, découvrez notre article à ce sujet.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?