ChatGPT et l’immobilier, une future histoire d’amour ?
L’intelligence artificielle s’invite désormais dans les discussions de tous les professionnels. Dans le secteur immobilier où la tendance incite à produire toujours plus et toujours plus vite, ChatGPT peut s’avérer être un allié de taille. Et si nous étions au début d’une belle et longue histoire d’amour ?
Qu’est-ce que ChatGPT ?
Développé par OpenAI, ChatGPT est une intelligence artificielle qui est capable de comprendre un contexte d’une conversation pour fournir des réponses cohérentes et pertinentes selon les échanges avec l’interlocuteur. Il sait s’adapter au niveau de connaissance de ce dernier ainsi qu’à sa langue. L’objectif de ChatGPT est donc de générer des textes et des contenus très cohérents. Le tout très rapidement puisqu’il lui suffit de quelques secondes seulement pour traiter le sujet.
ChatGPT pour rédiger les annonces immobilières
Alors pourquoi utiliser ChatGPT en tant que professionnel de l’immobilier ? L’un des gros avantages de ChatGPT, vous l’aurez compris, c’est de générer du texte. L’outil rêvé pour créer en grande quantité des articles et des annonces !
En effet, l’IA peut créer des annonces plus engageantes et plus efficaces, et ce, plus rapidement que ce qu’aucun humain n’est capable de faire : en quelques secondes. Il est aussi possible de lui demander d’optimiser des annonces déjà créées en fonction de certains critères. Demandez-lui de faire correspondre davantage aux critères SEO ou à l’algorithme des réseaux-sociaux. En plus d’être capable de rédiger des annonces immobilières, ChatGPT pourra faire des déclinaisons selon les formats demandés : publications sur les réseaux-sociaux, newsletter, mails particuliers…
Toutefois, nous vous conseillons fortement de repasser derrière le contenu produit par l’intelligence artificielle afin de s’assurer qu’il ait bien compris la demande et que cela corresponde bien au besoin. Il y aura également sans doute quelques retouches à faire afin de garder une ligne éditoriale cohérente avec le reste de vos contenus, et une originalité qui vous est propre.
Est-ce que les longues tâches administratives sont enfin terminées grâce à ChatGPT ?
La rédaction de mails
Comme vous avez pu le voir, ChatGPT est très efficace en termes de rédaction. Alors pourquoi ne pas s’en servir également pour rédiger des mails ? En effet, en tant que professionnel de l’immobilier, vous devez sans doute rédiger à longueur de journée des mails longs et fastidieux à vos clients. C’est à ce moment-là que ChatGPT va montrer son utilité.
Il pourra en effet s’occuper de rédiger des mails de relance ou de prospection pré-faits, sur lesquels vous n’aurez plus qu’à ajouter la personnalisation propre à chaque client. Il peut également être utile pour rédiger des notes prises en brouillon, durant un rendez-vous avec un client. Vous n’aurez ensuite qu’à lui envoyer par mail ensuite. Vous pouvez lui donner une liste d’idées et de points que vous avez noté en lui demandant de rédiger le tout de façon formelle.
À lui de jouer avec les documents officiels et administratifs ?
Vous en avez marre de devoir rédiger des contrats ou des documents administratifs longs et répétitifs ? ChatGPT peut être une partie de la solution à ce problème, mais avec quelques réserves tout de même. En effet, il sera facile pour cette intelligence artificielle de fournir des modèles de textes qui correspondent aux documents officiels. Cependant, il y a une grosse nuance à apporter, et elle se situe au niveau de la confidentialité !
Attention à ne jamais dévoiler d’informations privées de vous, votre agence, et encore moins de votre client ! Pour comprendre pourquoi, faisons un retour en arrière pour analyser le fonctionnement de ChatGPT.
Cette IA fonctionne en gardant tout en mémoire dans l’objectif de s’améliorer avec le temps et l’expérience. Elle est, en effet, capable d’apprendre d’elle-même et de ses erreurs. Lorsque nous posons une question à ChatGPT il va ainsi aller chercher les réponses parmi sa base de données. Celle-ci est constituée d’informations trouvées sur Internet et grâce aux données récupérées lors d’une conversation précédente avec un autre utilisateur. Ainsi, il faut comprendre que les données que vous lui fournissez sont gardées en mémoire et pourront être réutilisées par l’outil lors d’un autre dialogue avec quelqu’un d’autre. ChatGPT reste une intelligence artificielle sans éthique.
La solution est donc de demander à l’outil de créer des modèles de documents que vous viendrez compléter par la suite avec les données personnelles de votre client.
Si l’intelligence artificielle peut de prime abord rebuter certaines personnes. Or, en 2023, celle-ci devient quasiment indispensable dans notre quotidien à tous. Et lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, ChatGPT est sans aucun doute celle qui a le plus conquis le monde immobilier. Cet outil s’avère, en effet, être d’une aide considérable pour les agents immobiliers. Si la place de l’intelligence artificielle et son impact sur votre profession vous inquiète, référez vous à notre dernier article à ce sujet.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?