Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
Entre logement neuf et logement ancien, la question de l’investissement est souvent posée. Ici, Le Monde Immo va vous donner certains des arguments à donner pour convaincre vos clients d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien.
Comment convaincre vos clients d’investir dans le neuf face à l’ancien ?
Afin de convaincre vos clients d’investir dans le neuf face à l’ancien, le premier argument est peut-être le plus évident : la réduction des frais de notaire. Lors d’un achat sur un bien ancien, les frais de notaire sont généralement entre 7% et 8% et peuvent même atteindre les 10%. Côté neuf, les frais de notaire sont réduits puisqu’ils sont estimés entre 2.5% et 3%.
Certains ne le savent pas, mais les primo-accédants, lors d’un achat dans le neuf, peuvent bénéficier du PTZ. De plus, alors qu’il devait s’arrêter en 2024, se voit prolonger jusqu’en 2027 avec des gros changements.
L’investissement dans le neuf permet de réduire les impôts et les taxes. Grâce à l’immobilier neuf, et sous condition d’acheter dans une certaine zone prédéfinie auparavant (ANRU, QPV), vous pouvez obtenir une réduction de la TVA : de 20% à 5.5%. Certaines communes permettent également l’exonération de la taxe foncière. Renseignez-vous auprès de la commune concernée !
Acheter dans le neuf permet de répondre directement aux besoins des clients. Parfois même, les clients peuvent personnaliser les biens avant même la livraison finale.
Bien qu’en cette période, les demandes de logements soient plutôt nombreuses, un bien neuf est facile à placer en location.
L’un des autres gros avantages et la garantie de ne pas devoir effectuer des travaux longs et coûteux. L’investisseur achète directement un bien qui répond aux dernières normes en vigueur. Il est donc habitable directement. Grâce aux dernières normes environnementales, les logements consomment beaucoup moins d’énergie et offrent un confort de vie inégalable.
Les garanties du neuf !
Le propriétaire d’un nouveau bien neuf profite des garanties constructeur durant de nombreuses années à partir de la livraison du projet. Mais ce n’est pas la seule garantie qu’offre l’investissement dans le neuf :
- La garantie de parfait achèvement qui couvre les défauts de conformités et les désordres apparents lors de la réception du logement pendant 1 an
- La garantie décennale, qui concerne la solidité de l’ouvrage à cause de dommages et de vices, à compter de 10 ans à la réception des travaux
- La garantie biennale, qui dure 2 ans et couvre les équipements dissociables et démontables du logement
Quelles villes privilégier pour investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien ?
Maintenant que vous avez de quoi convaincre vos clients d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien, une étude géographique est nécessaire. En effet, il est important de savoir dans quelles villes est-ce le plus ou le moins avantageux. Pour cela, Maslow Immo a publié une étude en associant le prix de vente dans l’ancien, les frais de notaire, de rénovation et la perte de surface. En tout 7 villes principales ressortent de cette étude :
- La Rochelle : un logement neuf coûte en moyenne 28.24% moins cher
- Bordeaux : un logement neuf coûte en moyenne 25.11% moins cher
- Orléans : un logement neuf coûte en moyenne 24.38% moins cher
- Bayonne : un logement neuf coûte en moyenne 21% moins cher
- Nantes : un logement neuf coûte en moyenne 9.13% moins cher
- Annecy : un logement neuf coûte en moyenne 6.54% moins cher
- Toulouse : un logement neuf coûte en moyenne 1.44% moins cher
En revanche, si cette étude met la lumière sur les villes intéressantes pour l’investissement dans le neuf, l’inverse est également intéressant :
- Caen : un logement neuf coûte en moyenne 22.63% plus cher
- Nîmes : un logement neuf coûte en moyenne 25.70% plus cher
- Reims : un logement neuf coûte en moyenne 27.27% plus cher
- Perpignan : un logement neuf coûte en moyenne 29.78% plus cher
- Clermont-Ferrand : un logement neuf coûte en moyenne 29.99% plus cher
Grâce à cette étude, on se rend compte qu’il est beaucoup plus intéressant d’investir dans le neuf à La Rochelle qu’à Clermont-Ferrand par exemple.
En arrivant au bout de cet article, vous avez sans doute pris connaissance des principaux avantages qui peuvent convaincre vos clients d’investir dans le neuf. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à approfondir vos recherches avec davantage d’articles à ce sujet. Maintenant convaincus, plongez dans l’univers Le Monde Immo pour faire profiter des meilleures opportunités du marché immobilier.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?