Pourquoi choisir le portage salarial immobilier ?
L’indépendance est devenue la règle dans le milieu de l’immobilier : en 2021, c’était 53,5% des professionnels de l’immobilier qui était des travailleurs indépendants. L’indépendance a ses avantages : flexibilité des horaires et du lieu de travail, pas de lien de subordination à un employeur… mais elle peut aussi être génératrice de stress en cas de difficultés. Afin de pallier à ces désavantages, un statut se démocratise largement : le portage salarial. Il séduit de plus en plus les professionnels de l’immobilier, alors pourquoi pas vous ?
Qu’est-ce que le portage salarial immobilier ?
Le portage salarial est un statut qui cumule les avantages de l’indépendance et la protection accordée aux salariés. Il consiste en une relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, le client de ce dernier (réseau, agence…), et la société de portage. Le négociateur immobilier en portage salarial est donc un indépendant : il continue de travailler sur ses tâches du quotidien en toute indépendance, tout en étant salarié de la société de portage. La société de portage, quant à elle, s’occupe des aspects administratifs comme de gérer ses cotisations.
Qui est concerné par le portage salarial immobilier ?
Le portage salarial s’adresse donc à tous les professionnels de l’immobilier : négociateurs, mandataires, conseillers en gestion de patrimoine (CGP), agences immobilières, réseaux immobiliers, et enfin les promoteurs immobiliers. En somme, ce statut est très intéressant pour tous ceux qui ont la volonté de bénéficier du statut de salarié et des avantages qui en découlent, tout en gardant leur autonomie de travail.
Quels sont les avantages du portage salarial immobilier ?
Tout d’abord, l’indépendant peut obtenir le statut de salarié en gardant la liberté d’organiser son activité comme il le souhaite. Le statut de salarié est moins risqué que le statut d’auto-entrepreneur. Contre des frais de gestion variant entre 5 et 10% de la facturation du porté, il permet de recevoir un revenu tous les mois et une protection sociale grâce à la sécurité sociale et à la mutuelle d’entreprise. Le salarié porté bénéficie aussi de l’assurance responsabilité civile et professionnelle (RC Pro) de son entreprise de portage, ce qui le couvre contre les risques liés à l’exercice de son activité. Il est également possible, selon le nombre d’heures cotisées, de percevoir des indemnités chômage en cas de non-mission. L’indépendant en portage salarial n’est soumis à aucun lien de subordination : il ne peut donc pas être soumis à une obligation de résultat.
Comment cela fonctionne ?
Le portage salarial immobilier fonctionne donc grâce à une relation tripartite. Le négociateur, mandataire immobilier ou conseiller en gestion de patrimoine signe dans un premier temps une convention d’adhésion avec la société de portage. Le salarié porté effectue ensuite des prestations de service (ventes, locations… ) et touche des commissions. Ces honoraires sont ensuite reversés par la société de portage salarial sous forme de salaire, sur le même modèle de rémunération que celui d’un salarié classique. De plus, le salarié porté est libre de choisir le montant du salaire qui lui sera reversé selon sa facturation : cela lui permet d’étaler ses paiements dans le temps ou de recevoir un salaire plus élevé sur une période plus courte, selon ses besoins.
Conclusion
Si vous souhaitez gagner en sécurité et en efficacité tout en conservant votre indépendance, que vous souhaitez gagner en stabilité dans le versement de vos revenus et cotiser aux protections sociales afin de bénéficier des avantages du statut de salarié, le portage salarial est fait pour vous ! Vos conseillers Le Monde Immo peuvent vous accompagner pour vous aider à profiter du portage salarial immobilier !
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?