Pourquoi l’emailing reste un outil incontournable au secteur immobilier ?
Avec l’essor des réseaux sociaux, tout laisse à penser que l’emailing est dépassé et n’est plus utile. Pourtant, encore très utilisé par les professionnels du marché immobilier, l’emailing est un outil qui reste indispensable à une bonne stratégie marketing. Le Monde Immo vous explique pourquoi, et comment s’y prendre pour construire une stratégie efficace.
Quels sont les objectifs de l’emailing ?
L’emailing est un outil marketing qui consiste à envoyer à un ensemble de contact d’une base de données un mail ciblé qui aura des objectifs en adéquation avec les besoins du contact et votre stratégie de communication et de marketing. Il existe différents types d’emailing, que nous allons séparer en deux grandes catégories : la newsletter et l’emailing commercial.
La newsletter s’adresse à une audience déjà intéressée par votre entreprise ou vos services. Son objectif sera donc de fidéliser les lecteurs en créant un lien régulier avec ses clients. Ils auront ainsi toujours votre nom en tête et sauront se tourner vers vous dès qu’il en aura le besoin. La différence avec un email commercial, c’est que la newsletter n’a pas un objectif 100% commercial, mais plus d’informer son public des nouveautés et exclusivités. C’est également un très bon support pour présenter les derniers articles de votre blog.
Par emailing commercial, nous entendons l’email de prospection, d’invitation, de promotion… Il sera à destination des prospects puisque son objectif sera en grande partie d’attirer une nouvelle clientèle, d’activer les prospects. Cet emailing est un bon support pour la promotion d’un nouveau service ou d’un nouveau produit, mais peut aussi être un très bon outil pour présenter votre entreprise, votre savoir-faire ou un service en particulier. Son contenu sera davantage push, avec des Call-To-Action incitant le lecteur à déclencher une action et à l’attirer vers un nouveau produit ou service.
Que ce soit un emailing commercial ou une newsletter, certains objectifs sont communs comme attirer du trafic sur votre site et améliorer votre notoriété.
Pourquoi l’emailing est toujours utilisé par le marché immobilier ?
Mais à l’ère des réseaux sociaux, est-ce que l’emailing est toujours utilisé dans l’immobilier ? La réponse est oui. Selon contentmarketinginstitute.com l’emailing est, derrière les réseaux sociaux, le canal marketing le plus utilisé dans le B2B. Un chiffre consolide cela puisque, en 2020, 81% des PME considéraient encore l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients. Dans un marché aussi concurrentiel que l’immobilier, il est très important de faire parler de son entreprise et d’accroître sa notoriété. Et cela passe par le partage sur les réseaux sociaux mais aussi par la facilité de partage avec l’emailing.
L’immobilier est même l’un des secteurs qui possède le plus fort taux d’ouverture lors de campagne d’emailing. Justement, si vous souhaitez faire des statistiques, de nombreux outils d’emailing offrent la possibilité de connaître les actions de vos prospects. Vous avez en effet la possibilité de mieux connaître votre audience puisqu’un suivi de leurs actions sur vos mails peut être mis en place : Qui a ouvert ? Qui a cliqué ? Sur quoi ?… Cette connaissance de votre cible n’est quasiment pas possible sur les réseaux-sociaux. Pourtant, elle est essentielle pour pouvoir offrir une solution adaptée et personnalisée à vos prospects et anticiper leurs besoins.
Comment construire un emailing efficace ?
Cependant, pour construire une campagne d’emailing efficace, il est nécessaire de comprendre comme construire cette dernière. Il y a tout d’abord plusieurs obligations légales à prendre en compte : respecter les règles RGPD, avec des liens de désinscription, et assurer une totale transparence quant à l’utilisation des données. Afin de ne pas passer dans les SPAMS de vos destinataires, vous devrez passer par un logiciel de mail automation. Des dizaines existent sur le marché, et proposent différents avantages selon votre utilisation. Pour éviter la boite de SPAMS, vous devrez également suivre les recommandations pour la structure et le contenu du mail (évitez la multiplication des liens, renseignez un objet de mail cohérent, trouvez un bon équilibre image/texte). De même, pour qu’un emailing soit efficace, votre email doit avoir un contenu réfléchi et diversifié. N’oubliez jamais que votre mail doit être pertinent pour votre cible. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir 1 à 3 mails par mois, mais pas plus. Il ne faut pas être redondant et avoir une plus-value à chaque mail. Ainsi, votre destinataire sera satisfait et votre campagne réussie.
Si l’emailing est, depuis des années, très utilisé, nombreux sont ceux qui pensent que cet outil marketing est en voie de disparition. Cependant, les chiffres prouvent qu’une campagne réussie peut avoir plus d’engagement que n’importe quel autre outil. Et cela est encore plus vrai dans le secteur immobilier. En revanche, il est nécessaire de respecter les quelques règles à la bonne conception d’une campagne, mais également d’accompagner cet emailing d’un autre outil très efficace : le site web. En effet, l’emailing est un très bon moyen de ramener du trafic vers votre site internet.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?