Comment les cryptomonnaies peuvent impacter le secteur immobilier ?
Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques basées sur un réseau informatique décentralisé : les Blockchain. Il existe plus de 11 000 cryptomonnaies dans le monde, mais la plus utilisée avec 42% de marché est le Bitcoin. Les cryptomonnaies se démocratisant, le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. Est-ce que ce nouveau moyen de paiement est viable pour l’immobilier ? Quels sont les impacts positifs ou négatifs pour l’immobilier ? Le Monde Immo vous explique comment les cryptomonnaies peuvent impacter le secteur de l’immobilier.
Quelle est l’influence actuelle des cryptomonnaies sur l’immobilier ?
Le marché immobilier a déjà ouvert les portes aux différentes cryptomonnaies depuis peu. Nous allons donc constater les répercussions rapides que cela a eu. Certaines transactions immobilières se font déjà grâce aux cryptomonnaies, mais la quasi-totalité de celles-ci se font en Bitcoin. En effet, nous constatons déjà que de plus en plus d’annonces se munissent désormais de la mention « Bitcoin accepté ». Cette mention est d’abord apparue aux États-Unis avant de s’étendre au monde entier. Il est tout de même à noter que les pays autorisant les transactions immobilières en cryptomonnaies sont pour la plupart les pays développés comme la France, le Canada, la Suisse… Cette ouverture au monde a permis à de nombreuses personnes de s’intéresser à l’investissement immobilier.
Quel est l’avenir du marché immobilier avec les cryptomonnaies ?
En effet, si pour l’instant le marché immobilier reste très localisé, la cryptomonnaie permet d’investir mondialement. Étant une monnaie à valeur universelle, elle pourrait permettre de mondialiser ce secteur en encourageant les investissements dans d’autres pays. De plus, les nouveaux investisseurs ainsi que les nouveaux vendeurs arriveront avec un nouveau profil, ce qui rendra le marché plus diversifié, ce qui sera bénéfique à un secteur comme celui de l’immobilier. Il pourra alors davantage évoluer pour ouvrir les investissements à un nouveau public, grâce à des transactions plus rapides et plus faciles.
Qu’est-ce que l’immobilier fractionné ?
L’immobilier fractionné n’est pas un concept nouveau, puisque les SCPI permettaient déjà d’investir sur un patrimoine en le divisant en parts. Le principe est de fractionner un bien immobilier en parts qui seront ensuite proposées à des tiers. Cela permet de recevoir en contrepartie de son investissement, une partie des revenus susceptibles d’être générés par ce bien investi, sans en être le propriétaire.
Mais alors qu’est-ce qu’apportent les cryptomonnaies ? En réalité, elles facilitent grandement l’acquisition de biens immobiliers en investissant des petites sommes, et ce, pour n’importe quel particulier. Ce qui est aussi appelé la tokenisation, permettra de rendre plus liquides ces investissements. C’est-à-dire que contrairement à des actions, les droits de redevance acquis par la cryptomonnaie pourront facilement être échangés sur une marketplace sans la nécessité d’accord avec le tribunal de commerce ou autre. En somme, l’investissement est encore plus accessible et encore plus facile avec des tickets d’entrée pouvant avoisiner les 10€.
Améliorer la fiabilité et le suivi
Les transactions en cryptomonnaies permettent, grâce à la blockchain de s’assurer de la fiabilité des informations privées puisqu’elles sont vérifiées et transparentes. Grâce à la centralisation des données, celles-ci sont par conséquent, plus accessibles. L’avantage en comparaison d’une transaction classique, est également de pouvoir faire des transactions directes sans passer par des parties tierces. De plus, les titres de propriété deviennent alors plus faciles à suivre et à transférer. Si nous prenons tous ces avantages, les cryptomonnaies permettent d’améliorer la fiabilité et le suivi ce qui rend les transactions plus efficaces et plus sûres.
Quels sont les risques des cryptomonnaies pour l’investissement immobilier ?
Cependant, il faut tout de même nuancer l’impact très positif que les cryptomonnaies pourraient avoir sur l’immobilier. En effet, le bitcoin, comme toutes les autres cryptomonnaies ne disposent pas encore d’une législation solide. Cela correspond donc à un risque puisque qu’elles ne disposent de trop peu de protection légale. Elles sont par conséquence impossibles à imposer à un quelconque vendeur. Ce qui fait la force des cryptomonnaies fait aussi sa faiblesse, puisque étant très volatile, cela peut engendrer des situations où le prix fixé au moment de l’accord avec l’acheteur peut être différent à l’instant de la réception de la somme selon la valeur de la cryptomonnaie en question. Cela implique donc la nécessité d’anticiper une éventuelle perte ou hausse de valeur.
En somme, la cryptomonnaie s’est déjà bien invitée dans le secteur immobilier et commence dès à présent à impacter le marché. Si de nombreux avantages voient déjà le jour, l’avenir de cette monnaie dans l’immobilier est très prometteur. Cependant, des doutes subsistent, car nous n’avons pas encore beaucoup de recul, et avec une monnaie aussi volatile, cela représente une prise de risque. Ce sera l’un des sujets à ne pas rater durant les années à venir, tout comme le métaverse ! En effet, celui-ci s’invite de plus en plus dans les débats sur l’immobilier et nous promet de belles opportunités.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?