Pourquoi l’investissement dans l’immobilier ancien est avantageux ?
L’immobilier neuf et l’immobilier ancien possèdent tous deux de nombreux avantages, et constituent des opportunités financières. Mais après que les vendeurs d’immobilier neuf aient remarqué un mauvais départ en 2023, l’immobilier ancien peut s’avérer être la bonne solution. Le Monde Immo souhaite vous conseiller en gestion de patrimoine en vous détaillant ci-dessous en quoi l’investissement dans l’immobilier ancien est toujours à considérer !

Pourquoi privilégier l’investissement dans l’immobilier ancien ?
Tout comme l’immobilier neuf, l’immobilier ancien possède de nombreuses opportunités d’investissement. Voici quelques avantages, qui feront peut-être reconsidérer l’investissement dans l’ancien.
L’emplacement. En effet, la plupart des constructions anciennes sont idéalement situées rendant plus facilement possible de se positionner sur un bâtiment situé en plein centre-ville ou dans les quartiers historiques.
Le prix. Bien que l’immobilier neuf possède d’autres avantages, l’ancien est, selon les estimations, 10% à 20% plus avantageux à l’achat que l’immobilier neuf.
La plus-value. Pour certains investisseurs, l’immobilier ancien est une grosse opportunité grâce à la possibilité de plus-value immobilière. Il s’agit d’acheter un bien qui nécessite une rénovation pour pouvoir dans le futur, la revendre beaucoup plus cher. L’objectif est donc d’encaisser une marge sur le prix de revente.
De multiples choix. En investissant dans un bien immobilier ancien, l’acquéreur a la possibilité d’en faire sa résidence principale, mais aussi sa résidence secondaire. Si toutefois il décidait de l’utiliser pour de la location, il a la possibilité de louer ce bien meublé ou non.
La disponibilité. C’est bien là tout l’avantage de l’investissement dans l’ancien. Il n’est plus nécessaire d’attendre la fin de la construction du nouveau bien acquis. Le bien est disponible immédiatement à l’achat !
Les aides. Car l’immobilier ancien est un investissement qui peut être avantageux également pour la ville, de nombreuses aides sont disponibles pour aider l’investisseur à démarrer le projet.
Quelles aides profitent à l’investissement dans l’immobilier ancien ?
Mais justement, quelles sont les différentes aides dont les investisseurs peuvent bénéficier ?
La loi Malraux
La loi Malraux est peut-être l’une des aides les plus connues du marché. Mais pour en bénéficier, il faut respecter certains critères. Elle concerne uniquement les bâtiments situés dans un Site Patrimonial Remarquable Classé, dans un Quartier Ancien Dégradé Ressortant du Programme National (PNRQAD), ou encore dans un quartier présentant une forte concentration d’habitat ancien dégradé et faisant l’objet d’une convention pluriannuelle.
Les dépenses ouvrant droit à la réduction sont plafonnées à 400 000€ sur 4 années glissantes. Selon les cas, la réduction d’impôts peut s’élever à deux pourcentages différents :
- 30% du montant des travaux pour les immeubles situés dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable Classé couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) approuvé, dans un Quartier Ancien Dégradé (QAD) ou dans un quartier conventionné NPNRU.
- 22% pour les immeubles situés en Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine.
Le dispositif Monument Historique
Le dispositif Monument Historique a pour objectif d’encourager la rénovation des logements anciens et protéger le Patrimoine Architectural et Historique de la France. Ce dispositif qui permet de faire de fortes économies d’impôts sur une courte durée ne concerne que les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l’histoire, ou de l’art, un intérêt public.
Bonne nouvelle : il n’y a aucun plafond de loyers ni de plafond de ressources du locataire ! La loi Monument Historique permet la location à ses descendants et ascendants, ainsi que l’achat en indivision ou en SCI. En plus de cela, ce dispositif permet à 100% des travaux d’être déductible des impôts en 2023.
La loi Pinel
En plus de ces dispositifs, il y a également la possibilité de profiter d’avantages grâce à la Loi Pinel Ancien. Elle permet une réduction d’impôts qui dépendra de la durée d’engagement. Pour 6 ans d’engagements, la réduction sera de 12%, pour 9 ans ce sera de 18% et enfin, pour un engagement de 12 ans, une réduction de 21% s’appliquera à l’imposition. Ces avantages sont soumis à la limite de 300 000€ d’investissement.
Pour profiter de toutes les possibilités du Pinel Ancien, certaines conditions sont à respecter. Par exemple, l’investissement doit être dans un logement ancien jugé inhabitable ou qui se situe dans l’une des zones éligibles à la loi Pinel. Il est également obligatoire de réaliser les travaux de réhabilitation pour remettre à niveau le logement sur les critères environnementaux. Il faut le mettre en location pour un minimum de 6 ans et respecter les plafonds de ressources pour les locataires et les plafonds de loyers.
Le dispositif LMNP en seconde main
Le dispositif LMNP en Seconde Main concerne uniquement les logements anciens de types résidences étudiantes, tourismes affaires, seniors, ou EHPAD. Pourquoi profiter de ce dispositif ? Pour les propriétaires, les revenus issus de la location meublée non-professionnelle gérée en second marché sont imposés dans la catégorie des BIC. Ils bénéficient aussi de la TVA récupérable. Le dispositif offre également des rendements performants et optimisés.
En investissant dans un bien déjà en exploitation, les loyers seront obtenus immédiatement et défiscalisés (entièrement ou partiellement), mais les prix seront aussi beaucoup plus accessibles que dans le neuf. Enfin, avec le dispositif LMNP en Seconde Main, vous savez dans quoi vous investissez grâce au recul sur l’exploitation qui garantit une visibilité sur l’investissement. Le Monde Immo possède sur sa marketplace de nombreux biens disponibles profitant du dispositif LMNP en Seconde Main, découvrez nos programmes du promoteur Le Revenu Pierre.
Grâce aux dispositifs fiscaux encourageant l’achat dans l’ancien, et les avantages naturels comme la plus-value ou le placement, l’investissement dans l’ancien est toujours l’un des placements préférés des Français. En effet, l’investissement dans le neuf a connu de nombreux changements en 2023. Pour en savoir plus, Le Monde Immo vous invite à lire notre précédent article sur l’investissement dans le neuf !

Voir d’autres articles :
- Comment faire de la prospection immobilière avec les nouvelles réglementations ?
- Comment éviter la vacance locative lors d’un investissement immobilier ?
- 7 astuces pour maximiser son rendement locatif
- Investir dans l’immobilier en Outre-Mer grâce à la loi Pinel
- Quelles sont les conditions pour profiter de la fiscalité LMNP ?