La fin du papier dans la vente immobilière : comment faire ?
Si la digitalisation s’installe depuis longtemps dans certains secteurs, l’immobilier était à la traine. Pourtant la période covid que nous avons traversée a bouleversé les habitudes des professionnels et des clients… impossibilité de se rencontrer, nouvelles attentes des acquéreurs… L’immobilier s’est trouvé dans l’obligation de revoir ses process et de digitaliser plus vite les parcours d’achat. Mais est ce vraiment la fin du papier dans l’immobilier ?
Dématérialiser oui, mais comment ?
Dans le cadre du parcours de vente en immobilier, on identifie 2 points particuliers qui se prêtent parfaitement à la dématérialisation :
1 – les présentations et propositions commerciales.
Les rendez-vous visio ont rendu les présentations de biens et de plans forcément digitales. Loin d’appauvrir les échanges, cette digitalisation offre même une nouvelle implication aux prospects : visites virtuelles, modification en live des plans, simulations fiscales en direct… Le digital permet la personnalisation intégrale des échanges et une immersion encore plus engageante dans le projet.
De même, les innovations digitales conçues pour l’envoi de propositions commerciales digitales, en plus d’être interactives, pour les clients, permettent un meilleur suivi pour les vendeurs grâce à des solutions d’analyse de lecture.
2- les documents administratifs et légaux.
Mandats de vente, contrats de réservation, acte notarié… on ne compte plus les liasses de papier que nous devions lire, compléter, signer… la signature électronique a trouvé toute son importance. On n’imprime plus ces dossiers en de multiples exemplaires, chacun appose sa signature, même à distance et ces documents peuvent ainsi être stockés directement en ligne et 100% sécurisés.
Pourquoi dématérialiser la vente immobilière ?
Une obligation légale :
Le législateur ordonne désormais la dématérialisation de certains documents. L’un des exemples est la mise à disposition des documents des copropriétaires, qui depuis le 1er juillet 2021 n’est plus en format papier.
Un contexte :
Avec la montée en puissance du télétravail et les nouvelles attentes des prospects, les usages changent, plus de 90% des recherches immobilières commencent sur internet. Il est donc nécessaire d’adapter les process pour apporter fluidité et performance à l’acte de vendre.
Un gain de temps :
Fini les copies multiples, place à la réactivité, à l’interactivité, à l’expérience. La dématérialisation des parcours de vente offre de nouvelles perspectives et apportent plus d’efficacité dans les tâches quotidiennes des vendeurs d’immobilier grâce à l’automatisation.
Une meilleure performance commerciale :
Un autre avantage de la digitalisation est sans conteste la data ! Avec des solutions de suivi et d’analyse de lecture ou l’enrichissement des données en temps réel, de l’offre immobilière ou du CRM, les agents immobiliers et professionnels de la commercialisation bénéficient de nouveaux outils pour convertir toujours plus vite les ventes.
En résumé
Métamorphose naturelle du marché, la dématérialisation des process immobiliers ne se résume pas à la fin du papier mais regroupe de multiples facettes qui, bien appréhendées, permettent aux vendeurs d’immobiliers, et notamment d’immobilier neuf de performer dans leur activité. C’est avec ce prisme que Le Monde Immo a conçu un véritable parcours de vente digital simplifié et optimisé : de la captation de contacts qualifiés, au suivi de la relation client, en passant par la recherche et la vente. Faites de la dématérialisation une nouvelle habitude de travail et une opportunité de business !