Dispositifs de défiscalisation – Ce qu’il faut retenir pour 2022
En tant que professionnels de l’immobilier, nous sommes souvent confrontés à des questions bien fondées sur les méthodes d’optimisation d’investissement immobilier en France en 2022. Dans l’objectif d’un complément de revenu, de retraite ou de réduction des charges fiscales, les particuliers nous questionnent sur la meilleure combinaison possible avec la création d’un patrimoine auto-suffisant.
Loi Pinel, un dispositif efficace
Promulguée en septembre 2014, elle est l’héritière de la loi Duflot arrivée un an plus tôt. La loi Pinel est largement connue aujourd’hui permet aux propriétaires d’acquérir des logements neufs en bénéficiant d’une réduction d’impôt conséquente (à condition de respecter certaines zones pour effectuer son investissement). Les bailleurs devront respecter des plafonds de loyer selon le secteur et louer à des locataires aux conditions de ressources définies. Ce dispositif est aujourd’hui le plus utilisé et conseillé par les agences immobilières et CGP, aussi parce que les conditions et plafonds à respecter sont largement atteignables.
En 2022, le législateur a augmenté les zones d’éligibilité au dispositif Pinel, permettant ainsi à de nouveaux foyers locataires et propriétaires de bénéficier de cette opportunité de défiscalisation. Pour cette année, les investissements dans le cadre du Pinel qui seront réalisés avant le 31 décembre prochain, permettront aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée à partir du prix de revient du bien immobilier dans la limite de 300 000 euros. Les taux de réduction dépendront de la durée de location engagée par le propriétaire : 12 % si le propriétaire s’engage de louer son bien pendant 6 ans et 18 % pour 9 années, puis 21 % en cas de renouvellement.
Les dispositifs Malraux et Denormandie pour l’investissement dans l’ancien
Le dispositif Denormandie est lui aussi renouvelé pour l’année 2022 et il est tout autant intéressant. Celui-ci offre une réduction d’impôt semblable à celle du dispositif Pinel pour les propriétaires optant pour un investissement dans la rénovation de logements en centre-ville (dans un nombre de localités définies). Il faut noter que l’investisseur doit rénover le bien immobilier acquis pour un montant égal ou inférieur à 25% de l’investissement total.
Le dispositif Malraux s’adresse aux particuliers souhaitant réaliser de réductions d’impôts plus significatives en investissant dans la restauration d’immeubles anciens situés dans des zones protégées comme dans les centres villes historiques. L’investisseur doit prendre l’engagement de louer le bien pendant 9 années. La réduction sera alors de 22% à 30 % des dépenses effectuées pour la remise en état de l’immeuble en respect du plafond fixé à 400 000 euros sur 4 ans.
Le dispositif Cosse pour les logements sociaux
Ce dispositif invite à conclure avec l’Agence Nationale de l’Habitat une convention et permettra aux investisseurs de louer à des prix inférieurs au marché afin de bénéficier d’une garantie de paiement claire et d’avantages fiscaux pour le foyer du propriétaire.
Les réductions pourront atteindre 15 à 65 % du montant des loyers hors charges.
En somme, les investisseurs conservent une multitude de voies d’investissements pour le locatif en 2022 et Le Monde Immo permettra à tous les professionnels de l’immobilier de cibler les logements neufs dans l’ensemble du territoire français.