Conseillers en gestion de patrimoine : où en êtes-vous du digital ?
De nos jours, le digital dans l’immobilier ne laisse aucun domaine indifférent. Même le domaine de la gestion de patrimoine se trouve impacté. L’ère numérique offre beaucoup de possibilités aujourd’hui aux conseillers en gestion de patrimoine. En investissant dans la numérisation, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent améliorer leur productivité grâce à l’automatisation de la gestion et à l’allègement des processus. Ils peuvent aussi préparer l’avenir en améliorant les points de contact avec les clients et en revoyant leurs propositions de valeur. CGP, découvrez de quelle manière le numérique peut vous aider au quotidien !
Le digital dans la gestion de patrimoine : de nouvelles possibilités
Le nombre d’options d’investissement, et notamment d’investissement immobilier, et de gestion de patrimoine a augmenté dans le monde entier au cours des dernières années. Il est désormais impératif de tirer parti du numérique pour bénéficier de l’ensemble des ressources disponibles. Voici comment le digital peut aider les conseillers de la gestion de patrimoine.
Des outils numériques pour simplifier les aspects liés aux opérations
Pour qu’un conseiller en gestion de patrimoine puisse fournir efficacement des conseils et des services à ses clients, l’étape la plus importante consiste à connaître son client. Il est vrai qu’en quelques discussions, le conseiller peut généralement bien comprendre le profil de l’investisseur.
Cependant, dans un monde qui évolue rapidement, la simplification du processus à l’aide d’un logiciel CRM dédié permet au conseiller en gestion de patrimoine de se mettre rapidement au travail. Cela aide également les clients à avoir des discussions plus significatives avec les conseillers, au lieu de passer du temps à expliquer les détails de base les concernant.
Le processus de collecte des documents relatifs à l’identification des clients peut également être piloté par un robot. Cela permet de recueillir des informations spécifiques en fonction du type de client, afin que le conseiller en gestion de patrimoine puisse proposer des offres de services personnalisées.
Des solutions personnalisées grâce aux nouvelles technologies
Les besoins en matière d’investissement ne sont pas les mêmes pour tous les clients. Les solutions numériques de gestion de patrimoine peuvent tirer parti des dernières techniques d’analyse de données. Cela permet ainsi d’analyser les données disponibles et aboutir à des solutions de gestion de patrimoine personnalisées.
Par exemple, les habitudes de dépenses et l’appétit pour le risque du client peuvent être évalués grâce aux données en temps réel des clients. Des options d’investissement spécifiques peuvent également être suggérées. Certains clients peuvent être intéressés par des investissements liés à l’immobilier, d’autres par les marchés boursiers. Ainsi, en fonction des besoins du client, des indications spécifiques peuvent lui être montrées.
Plus besoin de se déplacer pour faire les rendez-vous découverte et présentations commerciales
Un autre avantage du digital dans la gestion de patrimoine consiste à éliminer la nécessité de prendre un rendez-vous pour rencontrer votre client en personne. De nombreuses solutions de présentation commerciale à distance existent et permettent de regrouper tous les outils de vente numériques (visite 3D, outils de simulation, géo-décision…) pour une expérience client interactive et immersive.
Moins d’utilisation de papier
La digitalisation facilite les processus tels que l’intégration des comptes et la conversion des documents papier au format numérique grâce à des outils de numérisation avancés. Elle aide à économiser de l’argent en réduisant les retards et le retraitement et en gagnant du temps, notamment le temps de traitement pour le back-office, le temps de téléchargement, le temps de traitement pour les bureaux frontaux et le temps d’attente pour les investisseurs finaux.
L’automatisation robotisée des processus peut permettre de réduire les coûts de 50 % tout en ramenant le temps de traitement de quelques minutes à quelques secondes.
- Suppression des copies papier et des formulaires multiples ;
- Embarquement de nouveaux clients à distance/signatures électroniques ;
- Authentification/automatisation des formulaires.
En résumé
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont le digital peut aider les CGP. La génération actuelle de conseillers en gestion de patrimoine est férue de technologies et préfère les solutions numériques. Les conseillers en gestion de patrimoine doivent surmonter divers défis pour opter pour la transformation numérique. Les besoins des clients évoluent, de nouveaux défis arrivent désormais sur le marché, et leurs besoins sont influencés par les nouvelles technologies. Le Monde Immo a conçu des outils parfaitement adaptés aux besoins des CGP dans leur démarche de digitalisation des process de vente.