L’immobilier doit-il se méfier de l’intelligence artificielle ?
À l’heure où l’intelligence artificielle fait partie des débats de la société récurrents, notamment avec la percée fulgurante de ChatGPT, tous les secteurs s’interrogent et peuvent s’inquiéter des conséquences. C’est donc également le cas du secteur immobilier. Est-ce que l’intelligence artificielle va modifier les habitudes des professionnels de l’immobilier, et si oui, doit-on s’en méfier ?
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle
Tout d’abord, l’intelligence artificielle est un algorithme utilisé par une machine informatique dans l’objectif de reproduire un comportement lié aux humains. Cela peut être par exemple la créativité, le raisonnement, ou la planification. Aujourd’hui, et grâce à des années de recherches, l’intelligence artificielle -l’IA- est plus performante et dépasse souvent les capacités humaines. Ce qui a permis cela est notamment le Machine Learning : l’IA apprend d’elle-même de ses erreurs à force d’utilisation et ainsi se perfectionne. Alors, plus le temps passe plus celles-ci sont performantes.
L’intelligence artificielle dans l’immobilier
Mais alors, quid de l’intelligence artificielle dans l’immobilier ? En réalité, il existe déjà de nombreux outils d’IA dans le parcours de vente immobilier. Ce ne sont généralement pas des outils très poussés et sont donc souvent assez basiques. Nous pouvons prendre l’exemple des chatbots Messenger ou Zendesk qui sont des bulles de discussions autonomes et qui vous aiguillent selon vos questions. Aux États-Unis, de nombreuses agences mettent déjà en place un algorithme pour faire des recommandations personnalisées aux clients.
Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché immobilier ?
Un atout pour les professionnels de l’immobilier ?
Avant de parler des éventuels dangers que pourrait représenter l’intelligence artificielle, parlons d’abord des aspects positifs qui vous aideront vous, professionnels de l’immobilier. L’IA a une bien meilleure capacité d’assimiler des informations que les humains, et avec toutes ces informations elle pourra anticiper avec précision l’évolution du marché immobilier. Le contenu des annonces immobilières pourra également être optimisé.
Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, certaines agences américaines ont mis en place des recommandations personnalisées selon le client. Plus les intelligences artificielles seront poussées, plus ces recommandations seront précises et pertinentes. Tout ceci s’annonce être un gain de temps remarquable pour vous, vos collègues mais également vos clients ! Enfin, l’IA sera une aide précieuse pour la prospection. En effet, elle permettra de cibler encore plus précisément les prospects qui seront mieux qualifiés. Attention cependant au RGPD qui va sûrement évoluer dans les prochaines années.
Est-ce vraiment une menace ?
Mais alors, est-ce que l’immobilier doit se méfier de l’intelligence artificielle ? Est-ce vraiment une menace ? En réalité, non, l’IA ne présente aucun danger, pour l’instant tout du moins. Elle sera toujours complémentaire à des agents car l’immobilier est un marché qui fonctionne avec l’émotionnel. C’est justement cet aspect là qui pour l’instant n’est pas reproduit par les intelligences artificielles. Parmi les gagnants de cette nouvelle technologie, les grosses agences et les grands groupes immobilières pourront utiliser des intelligences artificielles plus performantes et ainsi creuser l’écart avec des plus petites structures qui, elles, se concentreront davantage sur le relationnel.
Tous ces avantages et le gain de temps des IA, permettront aux agents immobiliers de davantage se concentrer sur leur cœur de métier, notamment sur le relationnel avec les prospects/clients, puis utiliser l’intelligence artificielle comme un simple outil.
L’intelligence artificielle est déjà très présente dans de nombreux domaines, y compris l’immobilier. Mais avec des technologies de plus en plus poussées, la question : « menace ou opportunité ? » est en droit d’être posée. Pourtant, de ce que l’on connaît aujourd’hui, l’intelligence artificielle sera utilisée comme un outil, comme une aide pour les professionnels de l’immobilier ainsi que pour les clients. Ces nouvelles technologies ne sont pas à négliger pour l’évolution du secteur immobilier, tout comme les cryptomonnaies, qui elles aussi auront un impact non-négligeable.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?