Quels sont les enjeux de l’e-réputation dans l’immobilier ?
Aujourd’hui, comme la plupart des secteurs, l’immobilier s’est largement digitalisé. Il est donc indispensable pour votre bon fonctionnement de vous assurer une présence digitale adéquate. Soigner sa réputation sur internet est donc devenu une priorité majeure. Le Monde Immo vous explique pourquoi est-ce qu’il est important de contrôler votre e-réputation mais également comment vous y prendre.

Qu’est-ce que l’e-réputation en immobilier ?
Ce terme est assez transparent. Il signifie la réputation d’une marque, d’une entreprise ou même d’un produit sur Internet. Cela correspond à l’image qu’une entité possède sur internet, sa notoriété, elle est associée à la perception que les internautes s’en font.
Lors de n’importe quel achat sur internet, rechercher en premier lieu des informations sur le vendeur est devenu un réflexe. Alors vous imaginez bien que, lors d’un investissement de plusieurs années pour un bien immobilier, clients, mandataires, agents immobiliers…, tous les maillons de la chaîne vont faire des recherches poussées sur le professionnel en face. C’est là que l’e-réputation entre en jeu. Si lors de ces recherches, l’image laissée par votre entreprise est mauvaise, le client sera tenté par se tourner vers un professionnel immobilier concurrent.
Comment contrôler cette e-réputation ?
Afin de contrôler cette réputation numérique, il est nécessaire d’avoir une présence sur les réseaux sociaux. Mais cette présence doit être intelligente, en cohérence avec vos services et votre cible. Il vous faudra donc publier du contenu de qualité, travaillé en amont et ce, en gardant un rythme régulier.
Aujourd’hui, la plupart des professionnels, du promoteur à l’agent immobilier, possèdent une fiche Google My Business. Elle est très importante pour la notoriété de votre agence grâce aux avis, et aux nombreuses informations que l’internaute peut trouver en un seul coup d’œil. Pour que cet outil soit efficace, il faut veiller à mettre régulièrement à jour vos informations (horaires d’ouvertures, contacts…). Évidemment les notes et avis peuvent être à double tranchant. Si vous possédez de nombreux avis positifs, vous n’aurez pas de soucis à vous faire. En revanche si vous avez que peu d’avis ou bien que vos seuls avis ne sont pas très flatteurs, cela peut vous faire perdre de l’e-réputation et donc potentiellement une perte de captation de contacts qualifiés.
Pour remédier à cela, il faut être réactif pour répondre à tous vos avis (positifs et négatifs) pour montrer votre implication dans votre entreprise. Les avis négatifs ne sont pas à prendre à la légère. Vous devez impérativement laisser vous aussi votre réponse qui pourrait résoudre le problème de l’internaute mécontent. Si vous le trouvez injustifié, expliquez calmement vos raisons, mais sans jamais être agressif. Le plus important et c’est le minimum : remerciez vos clients satisfaits, et excusez-vous auprès de vos clients mécontents. Vous pouvez également demander à vos clients qui ont récemment fait l’acquisition de biens immobiliers de vous laisser un avis.
Quoi de mieux pour contrôler son e-réputation, que d’avoir son propre site immobilier ? Il vous permet en effet de garder aisément un contrôle sur votre présence numérique. Si un potentiel client ou partenaire immobilier tape votre nom et ne trouve pas votre site, vous perdrez immédiatement en crédibilité. En revanche, si vous possédez un site et qu’en plus de ça il est bien travaillé, vous donnerez un coup de boost à votre notoriété. Un bon référencement vous placera également devant vos concurrents sur les moteurs de recherches, ce qui est très valorisant.
Quels impacts cette e-réputation peut avoir sur votre profession en immobilier ?
Que ce soit avec un client, un promoteur ou un partenaire immobilier, créer un climat de confiance est d’autant plus nécessaire dans notre secteur. Désormais, lorsqu’un internaute va chercher un professionnel sur internet, avant même de visiter son site, il va avoir accès à de nombreuses informations grâce à Google My Business. Cela signifie que pour une entreprise dont la fiche Google est mauvaise pour diverses raisons (avis négatifs, mal mise à jour avec des informations inexactes, incomplète…), les internautes ne s’attarderont pas à aller voir le site. Vous serez automatiquement mis de côté. Vos concurrents, qui eux auront une fiche complète, auront donc le champ libre et vous perdrez alors de nombreux leads. Voici des chiffres qui s’appuient sur l’attitude des internautes pour démontrer l’importance de l’e-réputation (Source : reputationVIP) :
- 74% des consommateurs se renseignent sur un service avant de s’engager
- 80% de ce qui se dit au sujet d’une marque sur Internet ne vient pas de la marque
- 64% consultent les avis et les notes des autres internautes
Mais au-delà de la fiche Google, nous avons vu précédemment que cela passait également par les réseaux sociaux. En effet, d’après une étude menée par PVCI en 2018, concernant les individus ayant acheté un bien immobilier, ce sont près de 60% qui ont préalablement fait des recherches sur les réseaux sociaux. Imaginez donc avec une mauvaise e-réputation, la part de clientèle perdue. Comme sur Google My Business, les avis Facebook sont souvent regardés et peuvent être un indicateur de votre notoriété numérique.
L’e-réputation peut être un allié de taille pour le développement de votre agence immobilière. Mais pour cela il faut que votre communication soit gérée, et que vous contrôliez votre notoriété sur internet. Les astuces ne manquent pas pour augmenter votre e-réputation : fiches Google My Business, réseaux sociaux, avoir son site web, être bien référencé… Cependant, cela peut s’avérer délicat lorsque cette présence est mal contrôlée, voire même pas contrôlée du tout. Pour éviter de futures crises, ou simplement pour éviter la perte de trop nombreux clients à cause de cela, des agences expertes peuvent s’occuper de ce travail. Si vous êtes intéressé, parlez-en à votre conseiller Le Monde Immo qui saura vous conseiller vers des professionnels compétents.
