Un prospect qualifié en immobilier : qu’est ce que c’est ?
Définir et maîtriser sa stratégie marketing sont des aptitudes indispensables pour générer des clients. Le secteur de l’immobilier n’y échappe pas. Cependant, certaines notions qui représentent des points essentiels de la stratégie sont parfois difficiles à cerner. Parmi ces expressions, nous avons la notion de prospect qualifié. Si vous voulez tout savoir sur cette notion, alors vous êtes à la bonne adresse.
Qu’est-ce qu’un prospect qualifié en immobilier ?
Un prospect qualifié en immobilier est un potentiel client. C’est une personne qui montre de l’intérêt pour les services que propose votre agence immobilière. Il possède alors un potentiel de conversion. Ceci vous permettra d’évaluer son adhésion à l’audience visée par vos actions marketing, ses intentions de vente ou d’achat en fonction de l’offre que vous lui proposez et les chances qu’il devienne votre client.
Quels sont les différents types de prospects en immobilier ?
Il existe deux types de prospects en immobilier que sont le prospect froid et le prospect chaud. Le premier est un individu qui soit n’a pas de projets immobiliers à court et à moyen terme, soit ne veut pas confier son projet à votre agence. Il ne vous montre alors que peu d’intérêts. On le qualifie aussi de prospect vert, c’est-à-dire pas encore mûr. Le second quant à lui montre de l’intérêt pour votre structure et est disposé à vous confier son projet. On l’appelle également prospect mature, c’est-à-dire un prospect prêt à être cueilli.
Pourquoi qualifier un prospect en immobilier ?
Qualifier un prospect revient à évaluer sa position au fur et à mesure que vous déployez des actions marketing depuis le premier contact jusqu’à la prise en charge professionnelle de son projet de vente ou d’achat. Cela vous permet donc de vérifier s’il y a un réel besoin chez lui et si votre offre peut répondre à ce besoin. La qualification du prospect est donc un véritable outil de marketing. Ce dernier vous permet d’une part de hiérarchiser vos prospects en fonction de leur degré de maturité et d’autre part de mettre en place une approche commerciale adaptée à la maturité du prospect. Vous augmenterez l’efficacité des actions marketing de votre agence en vous focalisant sur les prospects les plus matures.
Comment qualifier un prospect en immobilier ?
Pour qualifier un prospect en immobilier, il est nécessaire de collecter des données le concernant. Les renseignements à obtenir peuvent être les coordonnées, l’âge, la situation matrimoniale, la situation socioprofessionnelle, le type projet, les besoins et les motivations, etc. La collecte d’informations peut se faire soit sur le terrain, soit sur le web. Mais pour gagner du temps, il est recommandé de la faire en ligne à travers le remplissage de formulaire, les discussions sur les réseaux sociaux, les réponses à une campagne d’emailing, etc.
Une fois les données recueillies, vous devez les introduire dans un logiciel de marketing immobilier pour qu’elles soient bien traitées. Après cette étape, vous aurez assez d’informations pour contacter les prospects par téléphone, pour leur présenter votre offre commerciale et les qualifier par la même occasion.
Qualifiez vos prospects avec précision avec le CRM du Monde Immo, des outils d’analyse puissant, une plateforme pour cibler vos prospects, gagner des leads selon le secteur et proposer un suivi de meilleure qualité.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?