Tout savoir sur le lead nurturing dans l’immobilier
Parmi les stratégies de marketing les plus appréciées dans l’immobilier, l’Inbound Marketing est sans doute celle qui a le plus d’impact. Mais connaissez-vous réellement les méthodes de l’Inbound Marketing ? L’un d’entre elles est le lead nurturing. Le Monde Immo revient sur les principaux avantages et sur comment mettre en place une stratégie adaptée à l’immobilier.

Qu’est-ce que le lead nurturing ?
Le lead nurturing est l’un des concepts fondamentaux de l’inbound marketing. Pour rappel, l’inbound marketing est une stratégie marketing qui vise à attirer naturellement des prospects qualifiés. Mais alors qu’est-ce que précisément le lead nurturing ? En réalité, il s’agit d’éducation de vos prospects en le suivant et en l’accompagnant tout au long du processus de prise de décision. Le lead nurturing consiste donc à aider le lead à franchir toutes les étapes du tunnel de conversion et à créer du lien avec ces derniers.
Quel est l’objectif du lead nurturing dans l’immobilier ?
Si côté marketing, le lead nurturing trouve facilement de nombreux intérêts, quel est réellement son objectif dans le secteur immobilier ?
Le secteur immobilier fonctionne grâce aux relations avec vos prospects/clients. L’immobilier est très concurrentiel, et ce ne sont pas les offres qui manquent aux prospects. Il est ainsi important d’avoir un avantage considérable au moment de la prise de décision du client. Pour cela, vous pouvez l’accompagner avant même qu’il devienne client, pour que le prospect se tourne instinctivement vers vous si l’accompagnement s’est bien déroulé. Vous serez ainsi apte à renforcer et faire progresser les relations et les liens avec vos prospects pour devenir leur guide de confiance.
Comment appliquer le lead nurturing à l’immobilier ?
Bien que le lead nurturing peut s’avérer très efficace mais surtout très naturel, quelques conseils peuvent être utiles pour l’appliquer efficacement au secteur immobilier.
Capter l’attention du prospect
La première étape est de vous faire remarquer par le prospect. Et vous pouvez vous en douter, le meilleur moyen de se faire voir est votre site Internet. Or, pour cela, il est très important d’être bien référencé pour vous démarquer de vos concurrents, mais également d’avoir un site clair et bien construit qui donne envie aux visiteurs d’en savoir plus sur vous. C’est la vitrine de votre expertise, il faut donner envie à l’internaute de rester sur votre site et de ne pas chercher ailleurs.
Construire une relation de confiance
Pour construire une relation de confiance avec votre prospect, il est primordial de savoir se détacher du rôle de « commercial » quelques instants. Répondez aux questions de votre prospect, donnez lui des informations précises et des conseils sans évoquer la vente ou l’achat dans chacune de vos phrases. L’enjeu est de trouver le bon équilibre entre informations neutres et commerciales.
Certains ont tendance à faire des promesses qui seront impossibles à tenir. Faites en sorte de toujours tenir vos engagements : vous deviendrez alors la source la plus fiable de vos leads. La transparence est également très importante : tâchez d’être le plus clair possible en expliquant toutes les subtilités et difficultés afin que votre interlocuteur se sente à l’aise et confiant. En réalité, vous l’avez peut-être deviné, le meilleur conseil pour construire une relation saine et de confiance avec votre prospect est d’être humain : adaptez-vous à lui, à ses besoins, à ses connaissances, apprenez à le comprendre et à le connaître.
Si vous avez des difficultés à établir une relation de confiance avec vos clients et prospects, vous devriez vous intéresser à une nouvelle facette de votre stratégie marketing : le lead nurturing. En plus des nombreux avantages de cette dernière, elle est facilement applicable au secteur immobilier ! La finalité du lead nurturing consiste à placer le prospect au milieu de votre stratégie marketing afin de l’impliquer davantage et d’obtenir de meilleurs résultats.
