Comment préparer la retraite de vos clients grâce à l’investissement immobilier ?
Le système de retraite est voué à évoluer depuis plusieurs années maintenant. Il est donc bien compliqué de prédire ce qu’il en sera dans 15 ou 20 ans. Préparer sa retraite est ainsi un sujet important, et l’investissement immobilier permet cela par différents biais. Le Monde Immo vous explique comment un investissement immobilier bien placé peut préparer vos clients à partir à la retraite sereinement.
Pourquoi l’investissement immobilier locatif est intéressant pour préparer sa retraite ?
L’un des investissements immobiliers les plus intéressants pour préparer un départ à la retraite est sans doute l’investissement locatif pour sa rentabilité à long-terme qui rassure. Ce dernier permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine progressivement au fil des années en s’assurant un revenu supplémentaire. Ce revenu peut être perçu sous forme de loyers ou bien de capital en cas de vente. Il pourra alors pallier une perte de revenu lors du départ à la retraite. Si pour réaliser cet investissement, votre client a dû demander un prêt, qu’il se rassure puisque les mensualités sont généralement couvertes par les loyers pendant la période de crédit ainsi que par les abattements fiscaux. En effet, il est possible de profiter de réductions d’impôt et de défiscalisation à la suite d’un tel investissement.
En cas d’investissement dans l’immobilier neuf, plusieurs avantages s’offrent à votre client. Tout d’abord, il s’assure de l’attractivité du bien puisqu’un logement neuf est très prisé par les futurs locataires. Les normes environnementales seront également aisées à respecter. Il n’y aura pas ou très peu de travaux à effectuer pour être aux dernières normes écologiques ce qui sera créateur d’économies par rapport à un bien ancien. Il est également important de noter qu’il sera tentant pour vos clients de s’installer dans ce nouveau bien une fois la retraite arrivée.
Pourquoi avoir un patrimoine immobilier ?
Posséder son propre logement
Selon l’INSEE, 58% des Français possèdent leur propre logement. Si votre client anticipe sa retraite et achète tôt, le crédit de l’appartement sera remboursé lors de son départ. Il pourra ainsi ne pas avoir à payer de loyer ou de mensualités de prêt et donc garder un pouvoir d’achat important même en retraite. Dans le cas inverse, en cas de crédit pour l’achat de logement, il est souvent plus faible que de payer un loyer, ce qui permettra à votre client d’économiser sur ses mensualités. Ne plus payer les charges locatives, qui peuvent être très lourdes dans certaines villes, est un aussi un atout non-négligeable pour inciter vos clients à investir dans leur propre logement.
Les avantages d’avoir un patrimoine immobilier
Que ce soit leur propre logement ou non, posséder un patrimoine immobilier permet à vos clients de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Il est par exemple possible de profiter d’une diminution de ses impôts, d’une déduction des intérêts d’emprunt et d’aide afin d’amortir les coûts de travaux engagés pour la rénovation. Avoir un patrimoine immobilier procure aussi un sentiment de sécurité financière puisque votre client aura toujours la possibilité de revendre son bien en cas de problème financier. Par ailleurs, selon la situation géographique et le contexte du marché, le patrimoine acquis peut s’avérer être un pari gagnant et rapporter une plus-value à la revente. De plus, ce patrimoine est toujours transmissible lors d’un héritage.
Les dispositifs idéals pour l’investissement immobilier en vue de la retraite ?
Mais alors, comment profiter de tous ces avantages ? De nombreux dispositifs existent pour chaque investissement.
La loi Pinel propose des avantages fiscaux lors de l’investissement locatif allant de 12% à 21% du prix du logement de remise d’impôts dans la limite de 300 000€ par an. Cela va dépendre de la durée d’engagement de la location : 6, 9 ou 12 ans. La location meublée non-professionnelle (LMNP) est également un dispositif intéressant pour bénéficier d’un abattement fiscal de 50% ou pour déduire 100% de ses charges au réel. Toujours dans l’investissement locatif, le dispositif Denormandie assure une réduction fiscale pour l’immobilier locatif ancien à rénover. La loi Malraux est une réduction d’impôt calculée sur le montant des travaux de rénovation. Grâce au Monde Immo, ce sont plus de 40 000 biens neufs ou anciens à proposer à vos clients. La plupart de ces biens sont éligibles à des dispositifs fiscaux avantageux, idéals pour aider vos clients à faire un bon investissement en prévision de leur retraite.
Afin d’assurer une retraite pérenne à vos clients, il faut la préparer convenablement, et l’immobilier est parfait pour cela. Comme vu précédemment, se constituer un patrimoine immobilier est l’une des meilleures solutions pour vos clients. De nombreux avantages en découlent peu importe le type d’investissement, mais l’investissement locatif est bien le plus intéressant. En 2023, plusieurs mesures ont été prises pour le marché locatif français. Le Monde Immo les a analysés pour vous dans l’article à ce sujet.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?