Pourquoi les professionnels de l’immobilier doivent-ils impérativement se former ?
Le secteur immobilier est un secteur en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, en tant que professionnels de l’immobilier, vous avez parmi vos devoirs, celui de vous former. Découvrez à travers cet article les raisons légales ou non, qui vous pousseront à vous former au plus vite.
Les obligations de formation avec la loi ALUR
La loi ALUR a été créée en 2014, dans l’objectif d’améliorer l’accès au logement décent, d’équilibrer les relations entre les professionnels de l’immobilier, propriétaires et locataires, de réguler le marché immobilier et enfin de développer la transparence.
C’est ainsi dans la continuité de cette réglementation, que les professionnels de l’immobilier ont désormais de nouvelles obligations. Cela concerne par exemple les conditions de renouvellement de la carte T. En effet, la loi ALUR applique des obligations de formations pour que vous, professionnels de l’immobilier, puissiez renouveler votre carte T. L’obligation de formation continue est de 14h par an, soit 42h en 3 ans. Parmi ces heures de formations continues, il est obligatoire d’inclure 2h de formations portant sur la non-discrimination à l’accès au logement, ainsi que 2h sur les autres règles de déontologie.
Se former pour sa clientèle
Outre les obligations entraînées par la loi ALUR, la formation est aussi un atout clé dans la prise en charge de votre clientèle. Un client en immobilier s’attend à ce que le professionnel soit le plus compétent sur les dernières nouveautés, et capable de garantir des services sécurisés et modernes.
Cette demande se fait grâce à des formulaires spécifiques. Ainsi, pour une maison individuelle, il faut un Comme expliqué précédemment, le marché de l’immobilier est en grande croissance et est en train d’évoluer avec l’apparition de nouveaux outils. La meilleure solution pour suivre les dernières tendances, est ainsi de se former en continu. Vous pourrez ainsi vous adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux outils pour proposer à vos clients le service le plus actuel et moderne possible selon ses besoins et envies.
Se former pour soi-même
De nombreux autres avantages découlent d’une formation continue en tant que professionnels de l’immobilier. Nous pouvons par exemple citer l’aspect social qui se dégage de ces formations. Peu importe le format de la formation (présentiel ou distanciel), cela reste un moyen d’accroître à la fois sa notoriété ainsi que son réseau professionnel. Se former est un bon moyen pour développer certaines compétences comme par exemple l’autonomie, ou la prise d’initiative. En plus de ces compétences, lors d’une formation, vous découvrez une facette de votre secteur que vous ne maîtrisez pas, ce qui vous permet d’améliorer votre connaissance du marché et ainsi de constamment rester informé des dernières nouveautés qui impactent l’immobilier.
Comment se former ?
Pour vous former, différentes possibilités s’ouvrent à vous. Selon vos préférences, il existe des formations uniquement à distance, ce qui représente aujourd’hui une majorité des formations disponibles. Si vous désirez profiter de cette formation pour avoir un contact davantage humain, vous pouvez alors opter pour des formations en présentiels. Enfin, il existe aujourd’hui de nombreuses formations qui sont proposées en e-learning, mais qui vous laissent tout de même la possibilité de vous rendre directement sur place.
Toutefois, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir une formation. Celle-ci doit être reconnue et certifiée QUALIOPI, qui permet une prise en charge partielle ou complète par les OPCO. Si votre objectif est de valider vos heures de formations pour la loi ALUR, assurez-vous préalablement que l’organisme soit déclaré et que la formation valide les obligations de formation loi ALUR. Le Monde Immo vous propose son expertise exclusive avec des formations certifiées et un avantage unique qui vous fait bénéficier de 12 mois d’abonnements Le Monde Immo offerts. Ne passez pas à côté !
L’immobilier est un secteur qui se porte bien et qui évolue avec les tendances du moment et les nouveaux outils à la disposition des professionnels. Or, il n’est pas toujours évident de rester à jour lorsque vous êtes déjà bien installé. Il est cependant primordial d’accorder de l’importance aux formations pour garantir un service optimal à vos clients. De plus, afin de renouveler votre carte T, une loi a fait son apparition fixant des conditions obligatoires, la loi ALUR qui vous oblige à vous former 42h sur 3 ans. C’est dans ce contexte que Le Monde Immo vous propose ses services avec des formations adaptées à vos besoins et conformes à la loi ALUR.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?