L’investissement vert dans l’immobilier
Et si on parlait immobilier vert ? Énergies, labels, performances énergétiques, normes… L’immobilier vert est de plus en plus réglementé. De nos jours, les investisseurs optent de plus en plus pour l’immobilier responsable, un atout de taille pour convaincre les clients d’investir dans vos biens immobiliers. Si vous voulez tout savoir sur ce sujet, alors vous êtes à la bonne adresse.
Que savoir sur l’investissement vert dans le secteur de l’immobilier ?
Depuis des dizaines d’années, le secteur de l’immobilier représente pour les investisseurs une source très importante de rémunération. Mais avec l’arrivée des nouvelles normes en matière d’énergie, la majorité des locataires préfèrent vivre dans les logements qui disposent d’une bonne performance énergétique quitte à payer des loyers plus importants. En effet, un appartement qui respecte les nouvelles normes garantit à ses occupants des économies sur le long terme. De plus, moins de charges pèsent sur ces derniers au quotidien. L’immobilier vert représente alors l’avenir du secteur, alors qu’il ne représente que 14 % de la totalité des logements disponibles sur le marché.
Quels sont les labels qui régissent le secteur de l’immobilier vert ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs normes qui règlementent le secteur de l’immobilier vert. Elles permettent de contrôler l’impact d’un nouvel immeuble sur l’environnement.
Le label BBC
Le label BBC ou bâtiment basse consommation, est le premier label en matière d’immobilier vert. Son rôle est de s’assurer qu’une maison ou un immeuble possède une faible consommation en matière d’énergie. Cette dernière doit être inférieure à 50 kWh/m²/an.
Le label HPE et THPE
Il s’agit de deux labels très importants qui sont uniquement décernés aux immeubles dont la consommation en énergie est bien en dessous de la norme fixée. En effet, le label HPE est décerné pour ceux dont la consommation énergétique est inférieure de 20 %. Le label THPE quant à lui est décerné aux immeubles dont la consommation est inférieure à 10 %.
Le label effinergie+
L’objectif de ce label est d’améliorer encore le rendement énergétique d’un logement d’au moins 20 %. Il est décerné aux immeubles dont la consommation en énergie est inférieure à 40 % de la norme en vigueur.
Les certifications HQE et habitats et environnements
Ce label témoigne de la qualité du promoteur ou du constructeur. Il sert à différencier les promoteurs. En effet, pour obtenir cette certification, ces derniers doivent prouver que leurs bâtiments respectent un certain nombre de critères. Ils doivent respecter l’environnement et avoir un impact positif sur lui. Leurs consommations en énergie doivent être très basses. Aussi, ils doivent aussi respecter les règles en vigueur qui s’assurent du confort des habitants.
La norme RT2020
Il s’agit d’une norme qui pousse les promoteurs à construire des logements qui produisent une quantité d’énergie supérieure à celle qu’il leur faut au quotidien. Ces logements doivent donc posséder des équipements adaptés comme les panneaux solaires ou des chaudières à bois afin de produire cette énergie.
Vous souhaitez accompagner vos clients au plus proche de leur besoin, dans une recherche de performances des investissements immobiliers, renforcez votre l’expertise grâce à notre logiciel de captation de contacts et de vente : moteurs de recherches avancées pour identifier les biens immo neufs verts parmi plus de 25 000 biens accessibles en 1 clic, comparateur multicritères personnalisable, simulateurs experts… Avec Le Monde Immo, simplifiez-vous la vente et développez votre l’activité de votre agence immobilière ou de votre cabinet de conseil patrimonial.