Immobilier étudiant : placement pérenne et efficace
Immobilier étudiant : placement pérenne et efficace
Investissement sensiblement plus accessible que celui purement résidentiel, l’immobilier étudiant est marqué par une demande supérieure à l’offre. Une étude réalisée en 2016 par la CBRE indique que 1,6 million d’étudiants sont annuellement à la recherche d’un logement.
Rien de surprenant dès lors que les investisseurs soient attirés par ce marché, Y compris certains fonds d’investissement étrangers. La demande n’est pas près de se réduire en raison d’une hausse des étudiants français, mais aussi venus de pays européens ou autres.
Des loyers quasi garantis et des allègements d’impôts
Parmi les avantages de l’investissement dans l’immobilier étudiant figure en bonne place un rendement attractif. Celui-ci est généralement supérieur aux autres secteurs, qu’il s’agisse de celui des centres commerciaux, des bureaux ou du résidentiel.
Garantie Visale (visa pour le logement et l’emploi), caution des parents ou de la part d’un organisme spécialisé, le paiement des loyers est quasiment certain. S’ajoute un risque de vacance locative extrêmement faible en raison d’une demande très supérieure à l’offre.
Grâce au dispositif Censi-Bouvard, il est possible de réaliser une économie de 11 % sur le prix du bien neuf (plafond de 300 000 €). Le logement doit être loué en meublé durant un minimum de 9 ans. Et il doit être exploité par un professionnel (gestionnaire de la résidence). Vous pouvez également opter pour le principe de l’amortissement. Vous évitez ainsi de payer l’impôt sur les revenus fonciers (BIC dans ce cas) durant la quasi-totalité de détention de votre logement. Le statut de loueur en meublé non professionnel est particulièrement intéressant pour qui veut un placement sécurisé, à condition de veiller à la solidité financière du gestionnaire qui prend à bail.
La localisation du bien immobilier, un aspect déterminant
Pour que l’investissement en immobilier étudiant tienne ses promesses en matière de rendement, encore faut-il que le bien se situe dans un pôle dynamique. Il s’agit sans surprise des plus grandes villes. Et plus particulièrement des programmes immobiliers situés à proximité des universités et grandes écoles.
Le site doit également offrir un cadre de vie agréable. Il doit bénéficier d’une desserte facile au campus, mais aussi vers les centres d’animations.