Les avantages d’un bien immobilier neuf

Acheter un logement neuf, c’est l’assurance de s’offrir un confort de vie incomparable avec de nombreux avantages, financiers et fiscaux, ainsi que des garanties quant à la construction du logement.

Les Garanties

Plusieurs garanties post transactionnelles vous sont proposées lorsque que vous procédez à l’acquisition d’un bien neuf, ce qui représente un réel avantage par rapport à l’ancien :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie dure 1 an à compter de la réception des travaux. Nous réparons tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux, quelles que soient leur nature et leur importance.
  • La garantie biennale : valable pendant 2 ans à compter de la date de réception des travaux, cette garantie de bon fonctionnement concerne les éléments démontables, qu’il est possible d’enlever ou de remplacer sans dégrader le bâtiment ( ex : volets, radiateurs… )
  • La garantie décennale : pendant 10 ans à compter de la réception des travaux, cette garantie couvre les éventuels dommages causés qui pourraient fragiliser la construction et la rendre inhabitable.

 

Les avantages financiers et fiscaux

Frais de notaire réduits

Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf que dans l’ancien. Ils représentent environ 3 à 4% du prix d’achat de votre logement neuf contre 6 à 8% dans l’ancien.

Exonération de la taxe foncière

Selon la ville où vous avez décidé d’investir, les logements neufs bénéficient d’une exonération de taxe foncière temporaire. Elle est accordée pendant les 2 années qui suivent l’achèvement des travaux.

TVA réduite à 5,5%

La TVA habituellement appliquée est de 20%. Vous bénéficierez de la TVA réduite à 5,5% si vous achetez votre logement neuf dans une zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) ou 7% du prix de votre investissement.

Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants

Ce prêt immobilier a été mis en place pour aider les ménages français à devenir propriétaire de leur première résidence principale. Le PTZ permet de financer jusqu’à 40% du prix d’achat de votre logement neuf sans payer d’intérêt d’emprunt et de bénéficier d’un différé de remboursement.

Voir les critères d’éligibilité du Prêt à Taux Zéro

 

 

 

 

Défiscalisation

Dans le cas d’un investissement locatif, vous pourrez bénéficier du dispositif Pinel qui vous permet de réduire vos impôts en bénéficiant des avantages d’un bien en location. Pour réduire vos impôts, vous devez acquérir un bien neuf et le louer pendant une période déterminée : 6, 9 ou 12 ans avec une réduction d’impôt proportionnelle à la durée d’engagement, soit respectivement 12, 18 ou 21 %.

La réduction d’impôt pouvant atteindre la somme de 63 000 €. 

 

Voir les conditions du dispositif Pinel

Retrouvez tous les programmes immobiliers neufs ici