Toulon, une agglomération moderne et touristique

Cadre de vie hédoniste, activité économique dynamique, pôle étudiant d’envergure… Réputée pour ses faibles prix immobiliers, Toulon présente des atouts considérables pour les investisseurs. Entre mer et montagne, la capitale du Var n’a cessé de se moderniser tout en préservant son charme de ville provençale.

Etudiants, militaires ou retraités, Toulon convainc tous les profils. La capitale économique du Var compte aujourd’hui plus de 430 000 habitants. D’autres font le choix de vivre dans une ville voisine telle que Ollioules, Le Pradet, La Garde, Six-Fours-les-Plages, La Valette ou La Seyne-sur-Mer. Cet ensemble de douze communes forme l’agglomération de Toulon Provence Méditerrannée.

Cette attractivité se ressent dans les prix de l’immobilier qui sont à la hausse. Les appartements toulonnais ont en effet vu leurs prix augmenter de 1,7% entre 2017 et 2018. Toulon reste toutefois l’une des grandes villes les moins chères de la Côte d’Azur.

Les valeurs sûres

En pleine réhabilitation, le centre-ville fait partie des quartiers les plus prisés. Résidentiels et commerçants, les quartiers du sud-ouest tels que Pont-Neuf, Bon-Rencontre, Rivière-neuve et Pont-du-Bois sont eux-aussi appréciés. Les budgets les plus aisés se laissent séduire par le charme de villas arborées, au nord, ou par le quartier Cap Brun et le mont Faron. Avec ses prix plus abordables et sa proximité avec la Seyne-sur-Mer, Pont du las attire pour sa part les jeunes actifs. À seulement 5 minutes du centre-ville, le quartier de l’Aiguillon dispose d’un accès direct aux autoroutes vers Nice et Marseille.

Les quartiers qui prennent de la valeur

Toulon s’est déjà largement embellie ces dernières années et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En ce sens, Font-Pré, un nouvel éco-quartier vient tout juste d’y voir le jour. L’ancien hôpital a été réhabilité en logements et commerces, et 10 000 m2 d’espaces verts ont été créés. Pour attirer encore plus d’étudiants, la ville est en train de se doter d’un quartier de la créativité et de la connaissance à Chalucet. Ce projet ambitieux réunira un incubateur d’entreprises, des bureaux, des logements, la Kedge Business School et l’école supérieure d’arts et de design d’ici à 2019.

Pourquoi choisir Toulon ?

Pour sa qualité de vie : c’est l’une des villes les plus ensoleillées de France et la température annuelle moyenne est de 15,9°C. Entre mer et montagne, la capitale varoise bénéficie d’un littoral d’envergure. Les 400 hectares de forêt du Mont Faron raviront les sportifs et les amoureux de la nature. Touristique, Toulon n’en est pas moins un pôle économique.

L’agglomération rassemble près de 27 000 entreprises sur son territoire, pour 125 000 employés. 60% d’entre elles se situent dans le domaine des services. Mais la présence de la base navale a aussi permis à Toulon de se spécialiser dans des domaines technologiques liés à la mer, tels que la micro-électronique, le traitement de l’image ou encore les ressources énergétiques marines. Avec la santé, l’énergie, l’optique et l’aéronautique, la mer est d’ailleurs l’un des cinq pôles de compétitivité de la capitale varoise. Pour asseoir cette position de leader, une technopole dédiée à cette thématique est en cours de construction entre Ollioules et La-Seyne-sur-Mer. Plus de 5 000 salariés et 1 000 étudiants devraient s’y retrouver à terme.

Un pôle universitaire dynamique

Avec près de 10 000 étudiants français et étrangers, Toulon possède d’ailleurs un pôle universitaire conséquent. L’Université est spécialisée dans 4 domaines d’études, des sciences technologiques aux sciences humaines en passant par l’art et le droit. La ville compte aussi l’Institut supérieur de l’électronique et du numérique, l’ISEN, l’institut Ingémédia et la Maison de la recherche euro-méditerranéenne.

Étudiants, jeunes actifs et cadres aisés apprécient cette ville bien desservie en transports en commun. En plus de la gare TGV, le réseau de transports toulonnais comporte 135 lignes de bus qui desservent les 12 communes de l’agglomération. Le réseau Mistral comporte aussi 3 lignes de bateaux-bus. L’aéroport le plus proche, celui de Hyères-Toulon, est à seulement 20 minutes du centre-ville. Il dessert 11 destinations vers les principales villes de France et d’Europe. Un vol Toulon-Paris s’effectue ainsi en 1h, contre 4h en TGV.