Strasbourg, authentique et cosmopolite

Idéalement située au cœur de l’Europe, Strasbourg se démarque par son dynamisme économique. De multiples entreprises étrangères y ont élu domicile, tout comme de nombreux actifs. La capitale européenne ne manque cependant pas de charme et les nouveaux arrivants apprécient sa vie culturelle et la nature toute proche.

Depuis 2015, Strasbourg s’affirme avec un statut de métropole qui regroupe les principales villes du Bas-Rhin dont Colmar et Mulhouse. Cette initiative politique participe à l’essor du territoire et attire. Ainsi, à l’horizon 2030, Strasbourg devrait accueillir 50 000 habitants supplémentaires. Cet engouement se ressent sur les prix immobiliers : ils ont augmenté de 5,4% entre 2017 et 2018.

Pour accompagner ce mouvement, la ville a lancé des plans immobiliers ambitieux afin de répondre aux besoins démographiques. Tels que le projet des Deux Rives, qui va permettre de transformer 250 ha d’anciennes friches portuaires et industrielles au cœur de la ville en nouveaux logements.

Les valeurs sûres

Le centre historique et le secteur proche du Parlement européen concentrent une grande partie de la demande, proposent essentiellement des biens anciens. Grâce au campus universitaire, l’est de la ville offre beaucoup de potentiel. Au nord-ouest, le nouveau quartier du Parc des Poteries propose des prix plus abordables. Au sud, le secteur résidentiel de Neudorf est en pleine mutation. Il offre ainsi de belles opportunités de logements neufs, tout en conservant le charme d’un ancien faubourg.

Les quartiers qui prennent de la valeur

La Presqu’île Malraux et l’éco-quartier du Danube, à seulement 15 minutes à pied de la cathédrale. Le projet des Deux Rives tend aussi à développer l’offre de logements neufs dans le quartier du Heyritz, à Brückhof et sur le front du Neudorf.

Pourquoi choisir Strasbourg ?

Avec Genève et New-York, Strasbourg est l’une des seules villes au monde ayant le privilège d’accueillir le siège d’institutions internationales sans être capitales d’État. Une singularité que Strasbourg cultive et qui se ressent dans son identité culturelle. La ville ne manque cependant pas d’âme, et un tour dans le quartier historique de la Petite France suffit à s’en convaincre. Au-delà de la carte postale, Strasbourg bénéficie d’une industrie diversifiée et performante notamment dans l’automobile, l’industrie pharmaceutique et l’agro-alimentaire. Sa position géographique lui a permis d’attirer de nombreuses entreprises étrangères telles que Heineken, Weleda, Columbia ou encore Eli Lilly.

Les structures plus modestes ne sont pas en reste puisque l’Alsace est la région française avec la plus grande concentration de grandes entreprises et de PME. Un dynamisme économique que l’on retrouve dans les chiffres : le bassin strasbourgeois compte 389 000 emplois salariés. Unistra, grande école d’ingénieurs, école d’architecture ou de management d’Alsace… L’offre de formations aux étudiants est également variée.

Avec ses nombreux musées, dont le prestigieux Musée d’art moderne et contemporain qui ne compte pas moins de 18 000 œuvres, Strasbourg est aussi une ville où bat la culture. Côté spectacle vivant, le Théâtre National de Strasbourg apporte son lot de têtes d’affiches quand des institutions telles que le Maillon, les Taps ou l’Orchestre Philharmonique rayonnent dans toute la région. Les sportifs apprécient quant à eux les nombreuses infrastructures dédiées et la proximité des parcours de golf, parcs aventures et autres sites d’escalade situés aux portes de la ville. L’hiver, direction les stations des Vosges pour profiter d’une vaste palette de sports de glisse.