Lille, chaleureuse et active

Au carrefour des grandes capitales européennes, Lille affirme son identité de ville commerçante. Les entreprises s’y bousculent pour sa modernité quand les habitants louent son charme authentique. Des atouts qui permettent à la capitale des Flandres d’attirer de nouveaux habitants.

Ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, Lille a su se réinventer et se débarrasser de son image terne et froide pour devenir une cité cosmopolite et dynamique. Elle fait partie des métropoles qui comptent en France, suite à la création de la MEL (métropole européenne de Lille), qui regroupe 37 communes dont Roubaix et Tourcoing.
Le territoire plaît grâce à un coût de la vie abordable et un secteur tertiaire florissant. En effet, sa proximité avec les pays limitrophes catalyse l’activité économique et booste les opportunités d’emploi. Située à 1h de Paris et à 40 minutes de Bruxelles en TGV, Lille confirme son statut de ville étudiante et touristique. Et continue de voir sa population de 234 000 habitants augmenter…

Les valeurs sûres

Lille est une ville qui séduit et cela se ressent dans les prix des logements. Ces derniers ont en effet augmenté de 7,8 % en 2017, selon le baromètre LPI-SeLoger. Parmi les quartiers les plus recherchés se trouvent ceux du Vieux-Lille comme Saint-Michel, République et Vauban. Avec des prix attractifs, Madeleine, le Pré Catalan ou les abords du marché sont aussi demandés. La périphérie est également appréciée notamment Marcq-en-Baroeul qui profite de la ligne du métro. Mais aussi Bondues, Mouvaux, Wasquehal et Villeneuve-d’Ascq.

Les quartiers qui prennent de la valeur

L’ancien quartier populaire Lille-Moulins attire désormais une population branchée plus chic. De nombreux projets immobiliers d’envergure tels que la Porte de Valenciennes (un millier de logements), Fives Cail Babock (900) ou encore Lille Sud (1400) viennent peu à peu transformer des anciennes friches industrielles en parc de logements neufs, dans un cadre de vie agréable.

Au sein de la métropole, Roubaix et Tourcoing se démarquent auprès des primo-accédants, grâce à des prix plus accessibles. Des villes comme Sailly-lez-Lannoy, Toufflers, Leers, Lys-lez-Lannoy proposent des maisons de villes et des villas à seulement 15 min du centre de Lille.

Pourquoi choisir Lille ?

La crise économique des années 60 paraît désormais bien loin pour la métropole lilloise. En 10 ans, le nombre de créations d’entreprises a doublé sur le territoire. Plus de 8 300 entreprises, dont 57 % dans le secteur tertiaire et 15 sièges de groupes internationaux, se sont ainsi installées. Auchan, Norauto, Décathlon, Leroy Merlin, Kiloutou, Alinéa, Kiabi… De grandes enseignes ont vu le jour. Tournée vers l’avenir, le Grand Lille compte aussi 3 pôles de compétitivité et 2 pôles d’excellence : Eurasanté et Euratechnologie.

Ville étudiante, Lille représente le 3e pôle éducatif de France après Paris et Lyon. 115 000 jeunes font le choix d’y étudier la politique, le journalisme, le textile, l’ingénierie ou encore le commerce.

Musée des Beaux-Arts, musée de l’hospice comtesse, les maisons Folie, la Gare Saint-Sauveur ou encore l’ancien Tri Postal… Lille a tout pour ravir les amateurs de culture. En 2004, la ville a même été Capitale européenne de la culture, ce qui lui permet aujourd’hui de proposer une offre culturelle d’envergure, sans oublier son riche patrimoine. Côté sport, la cité accueille le meeting d’athlétisme, la coupe du monde de hockey sur gazon, et des matchs internationaux au Stade Pierre Mauroy à Villeneuve-d’Ascq.