Pays Basque, authentique et dynamique

Un climat favorable, des traditions bien ancrées, une culture festive… De Bayonne à Biarritz, en passant par Saint-Jean-de-Luz et Anglet, la richesse du Pays Basque fascine les nouveaux arrivants. Une attractivité renforcée par la présence d’entreprises renommées, à l’activité économique florissante.

Pourquoi choisir le Pays Basque ?

Pour ses grandes plages, son climat doux et son art de vivre authentique. Du port d’Hendaye, au château d’Abbadie, le Pays Basque est un territoire riche, à l’identité marquée. Mais aussi pour le dynamisme économique de la région. Le territoire compte en effet plus de 32 000 entreprises. Ces dernières sont pour la plupart implantées dans les 5 plus grandes villes de la région : Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Hendaye. L’agriculture est encore un secteur bien portant, mais ce sont bien les services qui tirent l’économie locale.

L’offre commerciale est boostée par l’activité touristique, tandis que l’industrie représente le troisième bassin d’emplois. Le tissu économique régional est principalement composé de PME, mais compte aussi de grandes entreprises telles que Quicksilver à Saint-Jean-de-Luz, Dassault Aviation à Biarritz ou Tribord Décathlon à Hendaye. Sa proximité avec l’Espagne, son grand port et son aéroport, ont de tout temps été des atouts pour la région. Ces dernières années, le Pays Basque s’est spécialisé dans les nouvelles technologies et ambitionne aujourd’hui de devenir une petite Californie du Sud-Ouest. Les étudiants évoluent pour leur part sur le campus de Bayonne, rattaché à l’Université de Pau. Parmi les formations proposées : l’IUT, un UFR (université de formation et de recherche) pluridisciplinaire, une école de management…

Investir dans le Pays Basque, c’est aussi embrasser la culture locale qui s’exprime avec ferveur lors des célèbres fêtes de Bayonne. La région est le théâtre de quelques 3 000 manifestations chaque année, sans compter les nombreux événements culturels qui y battent leur plein. Indissociable des traditions locales, le sport est également très populaire dans la région.

L’attractivité immobilière

Terre de soleil, de surf et de bien-être, la réputation du Pays Basque n’est plus à faire. Et l’engouement des acheteurs est constant. Le marché immobilier est globalement à la hausse dans cette région française qui s’étend sur 3000 km2 et regroupe 158 communes.

Les valeurs sûres

Les acquéreurs aisés plébiscitent traditionnellement les quartiers Foch, Arènes et Marracq de Bayonne. Les bourses plus modestes se tournent vers les secteurs de Saint-Etienne et Saint-Bernard, tandis que le centre-ville et Saint-Esprit ont les faveurs des locaux. À Biarritz, les logements en plein centre, aux Halles ou à Beaurivage, partent très facilement. Pour trouver des prix plus bas, il faut se tourner vers des quartiers un peu plus excentrés comme Saint Martin et Braou.

Les quartiers qui prennent de la valeur

Grâce au retour des commerces de proximité, le quartier de Blancpignon à Anglet séduit. La ville s’apprête d’ailleurs à accueillir de nombreux programmes neufs. Comme les biens d’exception se raréfient dans le centre-ville, les quartiers de l’autre côté de la gare à Saint-Jean-de-Luz deviennent intéressants. C’est le cas de Fargeot et Urdazuri, des zones très proches de la plage.