Chambéry, quand sport et économie se rencontrent

Capitale savoyarde, Chambéry est aujourd’hui une ville attractive qui capte de plus en plus d’étudiants et d’actifs. Au cœur des Alpes, elle profite d’ambitieux projets d’aménagement qui contribuent à son rayonnement.

Vivre au pied des montagnes est un argument convaincant. La preuve : la population chambérienne croît pour atteindre, en 2018, 60 000 habitants. Et le nombre de réservations de logements neufs suit la même tendance. D’après les promoteurs de la FPI, l’augmentation a atteint +10 % en 2017.

Ces bons indicateurs sont intimement liés aux nombreux projets menés par la métropole de Chambéry-Cœur des Bauges. Réhabilitation, réaménagement, construction d’éco-quartiers : autant de perspectives qui boostent l’économie et attirent de nouveaux venus.

Les valeurs sûres

Le centre-ville organisé autour de la Cathédrale Saint-François de Sales, des Halles de Chambéry et de la place Saint-Léger reste le secteur le plus prisé notamment pour son architecture typique et ses rues piétonnes. Le quartier est vivant et animé par ses commerces, bars et restaurants.

Pour les habitants recherchant le calme d’un coin résidentiel, direction Chambéry-le-Vieux et son église Saint-Ombre, au Nord de la ville. Ou le quartier de Montjay, situé entre Bissy et l’avenue de Lyon. Les seniors et les familles viennent y chercher un cadre de vie à la fois agréable et proche du centre-ville.

Les quartiers qui prennent de la valeur

Ce sont surtout les anciens villages autour de Chambéry, aujourd’hui intégrés dans la métropole, qui deviennent attractifs. Ainsi, le quartier de l’ancienne usine A de Saint-Gobain-Vétrotex au Nord de la ville, va être intégralement réhabilité. Les travaux débuteront dès 2019 et donneront naissance à un écoquartier et 7,3 ha de nouveaux logements.

À seulement 3 km du centre, dans le quartier de Bissy, de nombreux projets ont vu le jour comme la construction de lotissements qui accueillent toujours plus de familles. Et la création du Phare, salle multifonctionnelle permettant aux Chambériens d’assister à une grande variété de spectacles.

Le parc d’activités du Grand Verger, situé en plein centre-ville, va également être aménagé en bureaux, commerces et habitations.

Pourquoi choisir Chambéry ?

Au cœur des Alpes, Chambéry s’impose auprès des entreprises, des étudiants et des familles pour sa qualité de vie et sa situation stratégique. En effet, elle est à mi-distance d’Annecy et de Grenoble, deux autres grandes villes rhônalpines, et à seulement 100 km de Lyon. Environ 60 000 actifs travaillent sur le bassin, dans des entreprises renommées comme Placoplatre, Opinel ou Alpina Savoie, site de production dans l’agroalimentaire.

Chambéry est aussi une ville jeune, où les étudiants viennent se former, attirés par la grande Université Savoie Mont Blanc.

Tous bénéficient d’un réseau de bus urbains efficace et de plus de 80km de voies cyclables qui permettent de naviguer facilement d’un point à un autre de la ville. Et d’une offre de loisirs dense, mêlant culture et nature. Le lac du Bourget propose une multitude d’activités nautiques et de lieux de détente pris d’assaut dès les beaux jours. L’hiver, ce sont les montagnes et les sommets enneigés qui font le bonheur des Chambériens. Et toute l’année, les espaces verts aménagés par la ville, à l’image du parc de la Calamine ou celui du Verney, sont les lieux de prédilection des habitants.