Comment profiter des avantages de la loi ALUR ?
Le domaine de l’immobilier est soumis à de nombreuses lois créées par des structures compétentes afin de lutter contre certains agissements et d’aider à la régulation du marché. L’une des lois la plus influente est la loi ALUR. Le Monde Immo vous explique de quelles manières est-ce qu’en tant que professionnel de l’immobilier, vous pouvez profiter de cette loi pour en tirer des avantages.
Qu’est-ce que la loi ALUR ?
La loi ALUR, pour l’Accès au Logement et pour un Urbanisme Rénové, est une loi créée par l’État en 2014. Elle a vu le jour afin de régir les rapports locatifs. Plus précisément, elle a divers objectifs comme améliorer l’accès au logement décent, protéger les personnes vulnérables, réguler le marché immobilier, et établir un équilibre entre les acteurs du marché en toute transparence (professionnels de l’immobilier, propriétaires, locataires).
Comment profiter des avantages de la loi ALUR pour investir dans le neuf ?
Si la loi ALUR a de nombreux impacts sur les locataires et sur les propriétaires, les professionnels de l’immobilier ne sont pas en manque. Le Monde Immo vous explique comment tirer profit de cette loi lors d’un investissement dans le neuf.
Parmi ses impacts positifs sur l’investissement neuf, la loi ALUR favorise la collaboration entre les communes via les plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi) et intègre l’habitat léger au PLU pour une meilleure reconnaissance de ce type de logement. Cette modernisation des règles d’urbanismes avec les modifications du PLU, renforce également la couverture du territoire par les schémas de cohérence territoriale. Un autre changement, bénéfique pour les professionnels de l’immobilier, apporté par la loi ALUR est la suppression des coefficients d’occupation des sols (COS). Cette suppression intervient alors que le COS se révélait être un outil réducteur et peu adapté. Elle a également supprimé la surface minimale de terrain constructible, dans le même objectif : faciliter et inciter à la construction. Cette loi a également permis une clarification et une hiérarchisation des normes de constructions.
La loi ALUR est d’autant plus intéressante pour l’investissement dans le neuf lorsque celle-ci est combinée au dispositif Pinel, qui permet d’investir tout en réduisant vos impôts.
Comment améliorer la rentabilité locative avec la loi ALUR ?
Grâce au dispositif ALUR, Le Monde Immo vous explique comment vous pouvez désormais améliorer la rentabilité locative. Tout d’abord, elle a permis une réduction des frais de notaire lorsque vous prenez à votre charge les frais d’agence, à condition que la nature du mandat soit définie avant la visite du bien. En investissant dans du neuf vous vous épargnez des travaux, rénovation, ou remise aux normes avant de pouvoir louer votre bien, ce qui peut être très coûteux. La loi ALUR qui vous permet d’investir plus sereinement dans le neuf évite aussi les pertes énergétiques qui peuvent rapidement devenir un gouffre d’argent.
La loi ALUR est une loi très importante pour l’immobilier, en corrigeant de nombreux dysfonctionnement et ouvrant la voie à de nombreux avantages. En tant que professionnels de l’immobilier, vous devez profiter de cette loi pour en tirer le maximum de bénéfices. Pour ce faire, vous devez investir dans l’immobilier neuf car la loi ALUR a facilité et modernisé certaines démarches, tout en supprimant certains aspects contraignants. En investissant dans l’immobilier neuf, vous gagnez par la même occasion en rentabilité locative. Certains critères sont cependant à respecter, c’est pourquoi Le Monde Immo vous propose son expertise pour vous aider dans vos démarches.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?