Découvrez les aides financières de l’immobilier neuf
Vous êtes vendeurs immobiliers, et vous savez que de nombreux dispositifs d’aides financières à l’accession immobilière existent, mais il n’est pas toujours facile de se rappeler des plus importants. Le Monde Immo vous aide à devenir expert en la matière afin d’améliorer votre accompagnement client et d’accélérer vos ventes.
LA TVA 5,5 %
Sous certaines conditions, les acquéreurs peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduite. Premièrement si votre bien est situé en zone ANRU (quartier bénéficiant d’un plan de renouvellement urbain), également s’il se trouve 300 mètres autour de cette zone. Le bien devra constituer votre résidence principale et vos revenus devront respecter certaines conditions. La période de détention obligatoire a été réduite à 10 années. La TVA à taux réduits s’adresse également aux PSLA (Prêt social location accession).
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide qui provient de l’état. Il est accordé aux ménages primo-accédants et doit servir pour l’achat de leur résidence principale. Cette aide peut avoisiner les 40 % du prix d’achat du logement. Cependant, il n’est accordé que si le logement est situé dans une zone préétablie par l’état. Notons aussi que le montant du prêt à taux zéro dépend des revenus du ménage.
Le plan épargne logement
Le plan épargne logement est une aide financière qui est octroyée à moyen terme. Il doit être utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf. Il peut aussi servir pour la construction d’un logement. Il est cependant disponible uniquement pour les personnes qui avaient déjà ouvert un compte d’épargne logement avant 2018.
Le prêt d’accession sociale
Il s’agit d’un prêt qui est principalement destiné aux ménages qui ne possèdent pas de moyens financiers suffisants, mais qui désirent acheter leur premier bien immobilier. Il est octroyé par des banques qui ont au préalable signé des partenariats avec l’état. La particularité de cette aide financière est qu’elle peut être cumulée au prêt à taux zéro.
L’aide au logement
L’aide au logement est une aide financière dont le montant dépend en grande partie de la taille du ménage et aussi de ses revenus. Il est octroyé aux ménages qui ne possèdent pas de grands moyens financiers, mais qui veulent acquérir un logement. Il existe trois types d’aide au logement : l’aide personnalisée au logement, l’allocation de logement familiale et l’allocation de logement sociale.
Le prêt action logement
Ce prêt est exclusivement réservé pour l’achat d’un logement. Il est aussi dédié aux premiers occupants de ce logement. Son montant dépend cependant des revenus de ces derniers. Ils doivent aussi être des salariés d’une entreprise qui compte au moins 10 employés. Lorsque toutes les conditions sont réunies, le montant du prêt peut aller jusqu’à 30 % du prix d’achat du bien immobilier. Aussi, les intérêts de ce prêt ne dépassent pas 1 %.
Le prêt locatif social
Le prêt locatif social est une aide financière très règlementée. Elle permet à un investisseur de posséder un bien immobilier qui sera destiné à la location. Ce prêt est géré par la Caisse des dépôts et consignations. Il permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit et d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant une durée de 25 ans.
Le prêt social location-accession
Il s’agit d’un prêt destiné à l’acquisition de logements neufs. Il est octroyé aux opérateurs comme HLM, SEM. Les structures privées peuvent aussi en bénéficier. Cette aide permet de bénéficier de certaines aides fiscales comme une TVA à 5,5 % et une exonération du TFPB pendant une période de 15 ans.
Profitez de ces outils d’incitation à l’acquisition immobilière pour accélérer vos ventes. Connaître ces dispositifs fera de vous un réel expert vis-à-vis de vos clients.