Agent immobilier, se démarquer de la concurrence.
Être agent immobilier est un métier à part entière qui évolue en permanence. À cet effet, le négociateur immobilier doit s’adapter aux changements qui touchent son secteur d’activité. Cela lui permet de ne pas rester en marge des progrès, mais surtout d’acquérir des compétences qui lui serviront à se démarquer de ses concurrents dans le futur. Quels sont les changements sur le marché de l’immobilier ? Quel est le savoir-faire à acquérir pour se différencier ?
La métamorphose du secteur immobilier
Avec l’avènement de la Covid-19, la numérisation du secteur de l’immobilier s’est accélérée. En effet, avec les multiples confinements, les agences ont proposé à leurs potentiels clients des visites virtuelles, interactives ou des vidéos enregistrées des biens mis en vente ou en location. De plus, les modes de communication ont aussi évolués. Les appels téléphoniques et les SMS sont de plus en plus délaissés au profit des appels vidéo et des réunions virtuelles par des applications telles que WhatsApp, Zoom, etc. En outre, avec l’utilisation grandissante des réseaux sociaux, il est possible à présent de développer une image de marque, de communiquer avec son audience et de vendre des biens sur ces différentes plateformes.
N’oublions pas la gestion par l’intelligence artificielle de l’agenda et des tâches récurrentes à faible valeur ajoutée. Pour finir, grâce à la Big Data et à l’utilisation des logiciels de marketing et de prospection, la collecte des données librement fournies par les prospects est plus aisée. Les informations recueillies sont intégrées à un logiciel de CRM afin de prévoir les actions à mener à l’endroit du prospect. Ces actions peuvent être un envoi de mails, des communications téléphoniques, etc. Cette métamorphose impactera les transactions immobilières pour les prochaines années.
Les compétences indispensables pour un agent immobilier dans le futur
Avec la métamorphose de son domaine d’activité, l’agent immobilier doit acquérir un savoir-faire indispensable afin de se différencier des autres.
Les compétences digitales de l’agent immobilier de demain
Le négociateur immobilier de demain doit accroître ses compétences dans le domaine informatique et numérique. En effet, dans quelques années le digital sera au cœur de l’immobilier. Pour cela, il doit maîtriser l’utilisation des outils et moyens de communication digitaux au risque de se retrouver dépassé. Il doit aussi être capable d’utiliser les réseaux sociaux, les applications de communication, les logiciels de prospection et de gestion de la relation client.
Les compétences techniques de l’agent immobilier de demain
À l’instar du marché, les lois du secteur immobilier changent souvent. L’agent immobilier du futur devra donc se mettre à jour régulièrement en ce qui concerne les réglementations légales et fiscales ainsi que les normes techniques et sécuritaires qui réglementent son secteur d’activité. En conséquence, il devra maîtriser la législation en vigueur, les règles relatives à la construction et aux travaux de rénovation. Ainsi, il pourra bien renseigner et conseiller ses potentiels clients sur le plan de la fiscalité. Dès lors, il ne sera plus un simple intermédiaire entre les parties d’une transaction, mais plutôt un conseil.
Les compétences techniques de l’agent immobilier de demain
Avec le rôle de conseiller qui sera le sien, l’agent immobilier du futur devra entretenir avec ses potentiels clients une relation basée sur la confiance. Pour cela, il devra être chaleureux à leur égard, être à leur écoute pour comprendre leurs projets, leurs besoins afin de mieux les conseiller.
Avec Le Monde Immo, comptez sur un partenaire expert du monde de l’immobilier, vous aurez accès à nos formations, notre accompagnement avec études chiffrées et à jour du marché actuel. Notre CRM vous aidera à étoffer votre analyse auprès de vos clients.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?