18/11/19 - Habiter

Vivre en Rhône-Alpes

La situation privilégiée de la région Rhône-Alpes, située au cœur de l’Europe, a de tout temps exercé un fort pouvoir d’attraction. Les grandes villes que sont Lyon, Grenoble et Annecy possèdent chacune un imposant patrimoine architectural et culturel, ce qui ne les empêchent pas d’être tournées vers l’avenir.

Le rayonnement international de Lyon

Bassin d’emploi majeur de la région, l’agglomération lyonnaise brille par son dynamisme en toutes saisons. Riche de son histoire, la capitale des Gaules a su préserver son tissu industriel tout en se tournant résolument vers les nouvelles technologies. Premier pôle français d’enseignement et de recherche, Lyon possède un pôle universitaire réputé qui accueille environ 10 % des étudiants français.

Pour répondre à une demande sans cesse en hausse, de nombreux quartiers ont été réhabilités (la Croix-Rousse, Gerland, la Guillotière, le quartier Guichard…) alors que dans le même temps bon nombre de communes ont connu une importante extension en matière de logements.

Un des atouts supplémentaires de Lyon est son réseau de transport commun particulièrement développé, associé à un réseau autoroutier de grande ampleur.

Grenoble et ses environs, la nature à portée de main

Idéalement située dans une cuvette entourée de la muraille des alpines, Grenoble est une des villes phares de la région Rhône-Alpes. Les grands espaces situés à proximité immédiate de la ville incitent à la promenade, que l’on soit jeune ou plus âgé.

En seulement quelques années, Grenoble et ses environs se sont profondément mutés en matière d’urbanisme. Ville très prisée par les étudiants, elle attire également de nombreuses entreprises tournées vers les nouvelles technologies.

Comme sa grande sœur Lyon, Grenoble associe élégamment histoire et développement urbain écoresponsable. Un exemple est le quartier Bouchayer-Viallet, autrefois faubourgs industriels de Grenoble, qui a été totalement rénové.

Annecy, Venise en Rhône-Alpes

Surnommée à juste raison « la perle des Alpes françaises », Annecy a de tout temps attiré les artistes. Son lac réputé pour ses eaux claires et la douce ambiance qui règne à Annecy ne sont que deux des atouts de cette ville où l’on se plaît à vivre.

Difficile de quitter la région Rhône-Alpes sans évoquer Saint-Étienne, ville d’art et d’histoire. Souvent présenté un peu péjorativement comme ville ouvrière, Saint-Étienne a su efficacement tourner la page de l’époque industrielle pour offrir un visage entièrement remodelé.

 

Voir tous nos programmes immobiliers en Rhône-Alpes