Travailler dans l’immobilier : qui fait quoi ?

Le secteur de l’immobilier se compose de différents métiers pour former un véritable univers. Si ces activités diffèrent par leurs dénominations, elles sont également associées à des missions variées.

Devenir professionnel de l’immobilier

Dans le but de protéger les consommateurs, de nombreux métiers de l’immobilier ne peuvent être exercés sans détenir une carte professionnelle en cours de validité. Cette obligation concerne l’agent immobilier, le syndic de copropriété, le gestionnaire immobilier ainsi que le marchand de listes.

Cette carte est délivrée sur justificatifs d’aptitude professionnelle, de moralité, de garantie financière et en fournissant une attestation d’assurance de responsabilité civile.

La durée de validité de la carte professionnelle est de 3 ans renouvelable.

L’agent immobilier

La mission de l’agent immobilier est d’autant plus complexe qu’elle est multiple. Il s’occupe ainsi de la prospection des biens à vendre et à louer et les fait ensuite visiter aux clients potentiels. L’agent immobilier se charge également de la conclusion de la vente ou de la location, conseille sur les possibilités de crédit et répond aux questions variées des vendeurs et des acheteurs.

Le négociateur immo

Le négociateur immobilier joue un rôle d’intermédiaire lors des transactions entre l’acheteur et le vendeur. Sa mission est assez proche de l’agent immobilier en matière de diversité des activités.

L’administrateur de biens

Également nommé gérant d’immeubles, l’administrateur de biens est chargé de la gestion locative de biens immobiliers (bureaux, logements, entrepôts…) pour le compte des propriétaires.

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un professionnel de la construction immobilière. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale (société de promotion). Sa mission est large et passe par toutes les étapes clés de la réalisation d’une construction : recherche foncière aussi appelée « développement » , réalisation des études de marché, conception et suivi technique et commercialisation.

Le syndic de copro

Toute copropriété est dans l’obligation de faire appel à un syndic. Son rôle consiste à administrer, gérer et veiller à la conservation de la copropriété dont il a la charge. Il surveille également l’exécution des travaux décidés par l’assemblée.

L’expert immo

L’expert immobilier a pour mission de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Il intervient généralement sur demande du propriétaire ou de l’acheteur potentiel afin d’estimer le bien immobilier. Il peut également être missionné par un juge ou un notaire en cas de contentieux ou dans une procédure de succession.