13/12/19 - Défiscalisation

L’immobilier neuf et les labels écologiques

Le secteur immobilier n’est pas épargné par les labels écologiques. En particulier lorsqu’il s’agit de logements neufs. Quels sont ces labels environnementaux et pourquoi faut-il en tenir compte ?

Les avantages offerts par les labels écologiques dans l’immobilier neuf

Le premier avantage est évident : la protection de la planète. En effet, les labels écologiques visent à certifier des biens peu gourmands en consommation d’énergie. Autrement dit, le respect du logement vis-à-vis de l’environnement, veillant ainsi au développement durable. Mais ce n’est pas tout.

De tels labels vous offrent aussi, en tant que propriétaires, des intérêts fiscaux et financiers particulièrement intéressants. Sachez par exemple que ces labels vous ouvrent des droits pour un éco-prêt à taux zéro. Plus encore, vous pourrez aussi prétendre à des crédits d’impôts spécifiques. Une bonne nouvelle pour votre avenir et celui de la nature !

Les 4 principaux labels environnementaux à connaître

Alors, quels sont les labels écologiques à prendre en compte ?

Que vous souhaitiez réaliser des économies ou simplement œuvrer en faveur de la planète, voici les 4 certifications environnementales les plus importantes :

  • Tout d’abord, il y a le label Haute Qualité Environnementale ou HQE. Il est attribué aux biens immobiliers qui protègent l’environnement externe tout en garantissant un environnement agréable et sain à l’intérieur.
  • Ensuite, citons le label Bâtiment Basse Consommation, abrégé en BBC. Un logement neuf certifié BBC, c’est tout simplement un bien qui est en accord avec la réglementation thermique 2012 qui préconise une consommation annuelle maximale d’énergie de 50 kWh/m².
  • Troisième certification écologique à connaître, le label Très Haute Performance Énergétique (THPE) va encore plus loin en valorisant les logements qui possède une consommation énergétique inférieure de 20 % à la consommation recommandée en vigueur. Ces biens immobiliers comptent parmi les plus respectueux de l’environnement.
  • Enfin, finissons avec le label H&E, abréviation de Habitat et Environnement, plutôt proche de la certification BBC mentionnée plus haut.