10/10/19 - Investir

Immobilier : comment booster sa retraite ?

La probable modification du calcul des retraites ajoutée à la stagnation du montant des pensions et au risque d’inflation des prix sont autant d’éléments qui ne peuvent qu’inciter à « booster » sa retraite. L’immobilier est historiquement bien adapté en permettant de préserver son patrimoine.

Quelques façons d’investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

L’investissement immobilier se décline sous diverses formes et est ainsi accessible au plus grand nombre.

Être propriétaire de sa résidence principale

Être propriétaire de votre résidence au moment de la retraite permet de diminuer de manière sensible les charges du ménage. Cette économie peut ainsi compenser pour tout ou partie la baisse de revenus.

En vous y prenant suffisamment tôt, vous aurez ainsi fini de rembourser votre prêt avant votre retraite. Les bas taux d’intérêt actuellement pratiqués par les banques s’ajoutent à une durée de prêt pouvant atteindre 25 ans et parfois 30 ans.

Si votre maison le permet, vous pouvez également en louer une partie, ce qui permet un complément de revenus.

L’investissement dans l’immobilier locatif

Certaines métropoles font preuve d’un fort dynamisme et attirent de nombreuses entreprises. Ces importants bassins d’emplois s’accompagnent de la construction ou rénovation de logements destinés à la location.
Dans de nombreux cas, l’investissement dans ces logements ouvre droit à un crédit d’impôt.

Durant la période de location, vous percevez directement les loyers et bénéficiez de la pleine jouissance du logement en fin de bail. Ce type de logement peut éventuellement être loué à vos enfants.

Investir dans des parts de SCPI

Si vos moyens financiers sont trop limités pour investir directement dans un logement locatif, ou si vous ne souhaitez pas en assurer la gestion, l’achat de parts de SCPI devrait vous intéresser.
La gestion de l’immeuble est entièrement prise en charge par un organisme spécialisé. Vous percevez périodiquement des dividendes calculés sur les bénéfices réalisés sur la location des logements.

L’immobilier pour se constituer un patrimoine

Quelle que soit la solution choisie, l’immobilier demeure un des rares investissements rentables associé à des risques limités. Les revenus tirés de l’immobilier représentent ainsi un complément de revenus tant durant votre période d’activité que durant votre retraite.

L’immobilier constitue parallèlement un élément majeur de votre patrimoine en pouvant être vendu en cas de besoins. C’est aussi une manière efficace de protéger sa famille après le décès.