Accompagnez vos clients sur la plus-value en immobilier
Lorsque vos clients possèdent un bien immobilier qu’ils désirent vendre, votre objectif est de maximiser leurs bénéfices. Il s’agit de la plus-value. Cependant, vous devez savoir que ce montant peut être imposé par l’état. Le Monde Immo vous explique comment conseiller vos clients sur la plus-value en immobilier.
Qu’est-ce que la plus-value en immobilier ?
La plus-value en immobilier peut être définie comme étant le montant du bénéfice que vous obtenez lorsque vous vendez une maison, un appartement ou un terrain. En d’autres termes, il s’agit de la différence entre le prix de vente et le prix d’achat de ce bien. Il faut noter que d’autres frais doivent aussi être retirés du prix de vente. On peut citer les frais de cession et la TVA. Obtenir une plus-value lors d’une vente immobilière n’est souvent pas évident. Cela est possible généralement lorsque le bien a subi des travaux de rénovation et de maintenance. On parle dans ce cas de majoration. Elle peut monter jusqu’à 15 % lorsque le bien est obtenu depuis plus de 5 ans.
Quel est le pourcentage d’impôt appliqué à une plus-value en immobilier ?
La plus-value en immobilier est imposée par l’état. En effet, l’état à travers le notaire présent lors de la signature des documents de vente prélève un montant qui représente 19 % du bénéfice réalisé. Il s’agit là de l’impôt sur le revenu. À cela, il faut ajouter les prélèvements sociaux qui montent à 17,2 %. Par ailleurs, lors d’une plus-value supérieure à 50 000 euros, le vendeur doit reverser à l’état une autre taxe. Cette dernière varie entre 2 et 6 %.
Quels sont les paramètres qui peuvent faire baisser les impôts prélevés sur une plus-value en immobilier ?
De nos jours, plusieurs paramètres peuvent aider le vendeur à payer moins d’impôts sur sa plus-value. Lorsqu’il revend un bien immobilier qu’il possède depuis plus de 6 ans, il devra juste payer un impôt forfaitaire. Il s’agit d’une réduction de 6 % sur l’impôt normal à payer. En ce qui concerne le prélèvement social, elle est de 1,65 %. Par ailleurs, d’autres paramètres comme la nature du bien, ou le prix de vente peuvent aussi faire varier le pourcentage de l’impôt à payer.
Comment est-ce que le vendeur peut être exonéré d’impôt sur une plus-value ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la plus-value immobilière est parfois exonérée d’impôt sous certaines conditions. Lorsque le bien vendu est la résidence principale du vendeur et que ce dernier ne dispose pas de résidence secondaire, alors il a le droit de ne pas payer d’impôt sur sa plus-value. Quand une personne décide de vendre sa résidence secondaire, elle peut aussi bénéficier d’une exonération d’impôt. Pour cela, il faut qu’elle ne soit pas restée propriétaire de sa maison principale pendant au moins quatre ans, et qu’elle utilise le prix de la vente pour acheter ou construire sa résidence principale dans un délai de 2 ans. Les personnes âgées, retraitées ou invalides qui vendent leurs résidences principales sont aussi exonérées d’impôt sur la plus-value.
En définitive, vous devez retenir que la plus-value est un montant qui représente le bénéfice sur une vente immobilière. Mais elle est imposée par l’état. Le pourcentage à payer varie suivant plusieurs paramètres. Cependant, dans certaines conditions, elle bénéficie d’une exonération. Le Monde Immo met à votre disposition sa plateforme pour vous permettre de réaliser une plus-value sur la vente de vos clients. Il vous aide aussi à savoir si vos clients doivent ou non payer des impôts sur ce montant.
Voir d’autres articles :
- Pourquoi la Carte T est indispensable pour faire des transactions immobilières ?
- Pourquoi intégrer Instagram à votre stratégie de communication immobilière ?
- Quels sont les arguments à donner à vos clients pour investir dans le neuf en 2024 ?
- Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) prolongé jusqu’en 2027, quels changements ?
- La reconversion professionnelle dans l’immobilier : une opportunité à ne pas rater ?